Monde : Célébration de la journée internationale de la danse, 29 Avril
Le Comité de Danse International ( CDI, en relation avec l’UNESCO) Instaure la Journée internationale de la danse en 1982, la date du 29 Avril a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre ( 1727 – 1810), créateur du baller moderne.
Les objectifs de la Journée internationale de la danse et du message sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et éthniqes, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.
Chaque année un message international est rédigé par une personnalité de la danse mondialement connue. Le message 2005 a été écrit par Miyako Yoshida, danseuse japonaise, nommée en 2004 par M. Koichiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, l’Artiste de l’UNESCO pour la Paix.
Cependant depuis l’avènement de Covid-19, la culture est en berne depuis la mi-mars partout dans le monde. L’art scénique tout entier est dans l’attente de jours meilleurs. Les artistes n’ont plus de publics, au pluriel car il existe bien des applaudissements. Les scènes des théâtres, festivals, opéras, … n’émerveillent plus personne. Une situation inédite dans bien des domaines artistiques.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!