Monde : Célébration de la journée mondiale de la biodiversité

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     533 Views     Laisser vos impressions  

L’humanité célèbre  le 22 mai de chaque année, la journée mondiale de la biodiversité.

Les Nations Unies ont désigné le 22 mai Journée internationale de la biodiversité (JIB) en vue d’encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et d’accroître la sensibilisation sur ce sujet.

Le thème choisi pour cette année 2019 est : «  Notre biodiversité, notre nourriture, notre santé ». Ce thème met l’accent sur la biodiversité en tant que fondement de l’alimentation et la santé.

Malgré multiples richesses de sa biodiversité, le Sud Kivu fait face à plusieurs problèmes de destruction de sa biodiversité .

Le chef du bureau nature à la Coordination provinciale de l’environnement, Innocent Bayubasire  fait savoir que la province regorge une importante diversité biologique, mais elle est confrontée à plusieurs contraintes dont le déboisement, le braconnage et la mauvaise gestion du lac.

« Nous avons le lac Kivu et Tanganyika, les forêts, les poissons et animaux et bien d’autres, et tout ça est notre richesse. Cependant, nous déplorons la destruction de cette biodiversité » confie Innocent Bayubasire

La biodiversité englobe l’ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur terre (et dans les mers). La biosphère abriterait entre 5 et 30 millions d’espèces (estimation).

Les Nations unies font savoir qu’environ 1,7 million d’espèces animales sont répertoriées, et chaque année de nouvelles espèces sont répertoriées. Malheureusement, de nombreuses espèces disparaissent également, souvent à cause des actions irresponsables de la société humaine.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.