Monde : Célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     658 Views     Laisser vos impressions  

L’humanité célèbre chaque le 25 avril de l’année, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.

Au Sud-Kivu, particulièrement à Baraka en territoire de Fizi, Médecins Sans Frontières ouvre chaque année une structure de santé additionnelle à l’hôpital, nommée « les 100 lits », afin de répondre au pic saisonnier de paludisme.

En plus de la prise en charge médicale, MSF se focalise aussi sur la prise en charge préventive des malades atteints de tuberculose.

Médecins Sans Frontières,MSF, au niveau mondial, indique que le nombre de cas de paludisme diminue, sauf dans certains pays en proie aux conflits, tels que la République démocratique du Congo où le nombre de patients atteints de paludisme continue à atteindre des niveaux alarmants.

L’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, fait savoir que la célébration de cette Journée vise à mobiliser les partenaires internationaux autour de l’effort global de lutte contre le paludisme.  Le thème retenu pour cette année 2019 est : « Zéro palu, je m’engage ».

Le paludisme est une maladie transmise par la moustique, est responsable de plus d’un million de décès d’enfants par an, la plupart d’entre eux ayant moins de cinq ans. L’organisation mondiale de la santé, OMS, le paludisme est la première cause de mortalité infantile en Afrique.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.