Toutes les 15 secondes, le SIDA tue un papa ou une maman. Le 7 mai, c’est la Journée Mondiale des Orphelins du Sida… En 2005, ils étaient déjà plus de 15 millions.
« Les orphelins du SIDA, ainsi que tous les enfants affectés et/ou infectés par le virus, sont parmi les enfants les plus vulnérables de la planète. Ils sont le reflet des millions d’orphelins d’autres causes et des millions d’enfants des rues, à la dérive de la civilisation. » Souligne
Albina du Boisrouvray, une de grande figure dans l’art impliquait dans lutte contre le SIDA.
La transmission du virus VIH SIDA
Le VIH se transmet par rapport sexuel (rapport vaginal, anal ou bucco-génital) ou par simple contact avec les organes sexuels (à travers les sécrétions, le sang et le sperme).
La transmission s’effectue également par voie sanguine (contact avec des plaies saignantes et du matériel souillé).
Le risque de transmission de la mère à l’enfant vaut tout au long de la grossesse, à l’accouchement et pendant l’allaitement.
Les causes du sida
Certaines personnes sont plus exposées au VIH : les professionnels de la santé en contact avec le sang, les toxicomanes, les personnes multipliant les contacts sexuels non protégés. Etre déjà porteur d’une IST favorise la pénétration du VIH -par les microlésions génitales.
Les femmes sont plus à risques, car la zone de la muqueuse exposée au virus est plus grande et plus fragile que chez l’homme et celui-ci possède, dans son sperme, une plus grande concentration du virus. La femme est aussi plus exposée en période de règles, pendant la grossesse, après l’accouchement, à la ménopause. Le manque de lubrification vaginale et l’étroitesse de la paroi vaginale sont des facteurs de risque supplémentaires.
Certains signes du Sida
Quelques signes passagers semblables à ceux d’une grippe peuvent subvenir deux semaines après la contamination : fièvre, éruptions cutanées inhabituelles, douleurs musculaires, diarrhée, fatigue.
En cas de doute, la moindre anomalie, des démangeaisons, un écoulement anormal ou malodorant doit susciter une consultation chez votre médecin, particulièrement si les symptômes surviennent dans les suites d’un rapport sexuel non protégé.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!