Monde / célébration de la journée mondiale des parents : situation des parents congolais loin d’être meilleure
L’humanité célèbre chaque le 01 juin, la journée mondiale des parents. Cette année le thème est : « Mettre à l’honneur les parents du monde entier ».
Pendant que l’humanité cette journée, la situation des parents congolais est loin d’être meilleure selon plusieurs éducateurs et parents. Ces derniers font savoir que malgré les efforts des parents de faire étudier, de faire soigner et nourrir leurs enfants, la situation économico-politique du pays ne permet pas aux parents de bien remplir ces obligations.
« Beaucoup de parents font encore face aux problèmes de chômage et de manque d’accès aux ressources financières et productrices; ceux qui travaillent ne sont pas du tout bien payés. D’autres aux villages, par manque de sécurité ne savent plus bien exercer leurs activités » regrette Jacques Buhendwa , un parent de Bukavu.
L’ONU fait savoir que la responsabilité première des parents a toujours été de prendre soin des enfants, de les protéger et d’assurer le développement harmonieux de leur personnalité. La famille doit garantir un climat de bonheur, d’amour et de compréhension pour permettre aux enfants de mieux grandir et affronter l’avenir. Cette Journée mondiale rend hommage au dévouement des parents, à leur engagement et leur sacrifice pour assurer l’avenir de leurs enfants.
Dans sa résolution 66/292 du 17 septembre 2012, l’Assemblée générale a décidé de proclamer le 1er juin, Journée mondiale des parents, pour mettre à l’honneur les parents du monde entier.
Depuis les années 80, le rôle de la famille a de plus en plus retenu l’attention de la communauté internationale. L’Assemblée générale a adopté plusieurs résolutions, et proclamé l’Année internationale de la famille et la Journée internationale des familles.
Cette Journée mondiale reconnait le rôle essentiel des parents dans l’éducation, l’épanouissement et la protection des enfants. Pour le bon développement de leur personnalité, les enfants doivent grandir dans un environnement familial sain et dans une atmosphère de bonheur, d’amour et de compréhension.
Les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 adoptés par les dirigeants mondiaux en 2015, comprennent notamment l’élimination de la pauvreté, la promotion d’une croissance économique partagée, le développement social et le bien-être des personnes et la protection de l’environnement. Les familles sont au centre de la vie sociale en assurant le bien-être de leurs membres, l’éducation et la socialisation des enfants et des jeunes tout en prenant soin des personnes âgées.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!