Monde : La RDC classée parmi les pays les plus corrompus au monde par Transperancy International.
La République démocratique du Congo, RDC figure parmi les pays au monde très corrompus selon le classement de l’organisation Transperancy International. Cette nation est classée parmi les 20 derniers pays les plus corrompus au monde avec un score de 20%. Sur cent-quatre-vingts pays cottés, la nation Congolaise occupe le 169ème, soit 19 sur 100, contre 18 sur 100 l’année précédente.
Cette révélation est contenue dans le rapport de l’organisation Transparency International publié le 31 Janvier 2023 sur l’indice de la perception de la corruption pour l’année 2022.
La ligue Congolaise de lutte contre la corruption LICOCO qui alerte sur cette situation constate que la corruption continue à ronger tous les secteurs de la vie nationale en RDC.
Ernest MPARARO, secrétaire exécutif de la LICOCO à Kinshasa ajoute que la corruption est devenue non seulement un système, mais aussi institutionnelle, structurelle et organisationnelle. Il renseigne que la corruption met en danger la démocratie, la sécurité et le développement de la RDC.
« …Nous recommandons à l’Etat congolais de doubler les efforts pour lutter contre la corruption, mais aussi combattre l’impunité. C’est difficile de gagner la guerre lorsque la corruption devient institutionnaliser,… » confie Ernest MPARARO.
La ligue congolaise de lutte contre la corruption lance un appel national pour que les autorités politiques, administratives et judiciaires puissent accorder la priorité à la lutte contre la corruption, car l’avenir du pays en dépend.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!