Monde / Maladies cardiovasculaires : un danger pour toute la communauté
Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent un ensemble de troubles affectant le cÅ“ur et les vaisseaux sanguins qui comprend les cardiopathies coronariennes, cerébro-vasculaires, rhumatismales et d’autres affections. Elles sont la première cause de mortalité dans le monde. Quatre décès sur cinq par maladie cardiovasculaire dans le monde surviennent par crise cardiaque ou AVC. L’humanité célèbre chaque le 28 octobre, la journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux.
L’Organisation mondiale de la Santé, OMS, indique que les personnes exposées à un risque élevé de maladies cardiovasculaires (du fait de la présence d’un ou plusieurs facteurs de risque comme l’hypertension, le diabète, l’hyperlipidémie ou une maladie déjà installée) nécessitent une détection précoce et une prise en charge comprenant soutien psychologique et médicaments, selon les besoins.
Prévention des maladies cardiovasculaires
Alimentation
Concernant l’alimentation, les recommandations à l’intention des populations comme des individus doivent être les suivantes:
- équilibrer l’apport énergétique pour conserver un poids normal;
- limiter l’apport énergétique provenant de la consommation de graisses, réduire la consommation de graisses saturées et d’acides gras trans pour privilégier les graisses non saturées;
- consommer davantage de fruits et légumes ainsi que de légumineuses, de céréales complètes et de fruits secs;
- limiter la consommation de sucres libres;
- limiter la consommation de sel (sodium), toutes sources confondues, et veiller à consommer du sel iodé.
Autres aspects de prévention
- Le tabagisme, la mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique augmentent le risque d’accident cardiaque ou vasculaire cérébral.
- La pratique d’une activité physique pendant au moins 30 minutes chaque jour de la semaine contribue à la prévention de l’accident cardiaque ou vasculaire cérébral.
- La consommation de cinq fruits et légumes par jour et la limitation de l’ingestion de sel à moins d’une cuillère à café par jour aident également à prévenir l’accident cardiaque ou vasculaire cérébral.
Globalement la prévention :
- Adopter
une alimentation saine:
- promouvoir un mode de vie sain, l’accent étant mis sur la nutrition adéquate des nourrissons et des jeunes;
- réduire sa consommation de sel à moins de 5 g par jour (un peu moins d’une cuillère à café);
- manger cinq portions de fruits et légumes par jour;
- réduire sa consommation de matière grasse totale et de graisses saturées.
- Éviter l’usage nocif de l’alcool, c’est-à -dire limiter sa consommation journalière à un verre standard maximum.
- Pratiquer
une activité physique:
- pratiquer une activité physique régulière et encourager l’activité physique chez les enfants et les jeunes (au moins 30 minutes par jour);
- maintenir un poids normal: perdre 5 kg de surpoids peut réduire de 2 à 10 points la tension artérielle systolique.
- Arrêter la consommation de tabac et l’exposition aux produits du tabac.
- Gérer le stress de façon saine, notamment par la méditation, l’exercice physique approprié et les relations sociales positives.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!