Monde/ RDC : Célébration de la journée mondiale contre l’hépatite sous le thème : « L’hépatite ne peut plus attendre »

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     625 Views     Laisser vos impressions  

Organisation Mondiale de la Santé, OMS : Message et mise au point

La Journée mondiale contre l’hépatite est célébrée le 28 juillet de chaque année pour faire mieux connaître l’hépatite virale, une inflammation du foie à l’origine de différentes maladies graves, dont le carcinome hépatocellulaire. Le thème de cette année, Â« L’hépatite ne peut plus attendre », souligne qu’il faut agir d’urgence pour éliminer l’hépatite en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030.

On ne peut plus attendre : en effet, une personne meurt toutes les 30 secondes d’une hépatite virale – même pendant la crise actuelle liée à la COVID-19. 

Pour célébrer cette journée, l’OMS organise un débat mondial qui permettra aux dirigeants mondiaux, régionaux et nationaux, aux décideurs, aux communautés et aux autres parties prenantes de discuter des possibilités de lutter plus vite contre l’hépatite pour parvenir à l’éliminer d’ici à 2030.

Des contributions et des témoignages de pays de différentes Régions de l’OMS seront présentés à cette occasion. 

L’hépatite est une inflammation du foie, le plus souvent causée par une infection à un virus, mais parfois par l’alcoolisme, ou par une intoxication par un médicament ou par un produit chimique. Les symptômes varient beaucoup d’une personne à l‘autre et dépendent de la cause de l’hépatite.

Symptômes de l’hépatite

Des symptômes caractéristiques de l’inflammation aiguë du foie sont Ã©ventuellement observés lors de la contamination par ces virus et peuvent durer plusieurs semaines : jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse ou ictère), urines foncées, selles décolorées, fatigue extrême, nausées, vomissements et douleurs …

Comment on attrape une hépatite ?

Les virus des hépatites A et E se transmettent surtout par voie orale ou fécale (de l’anus à la bouche, par exemple, si on ne se lave pas les mains après la selle), par contact humain, par des aliments crus ou insuffisamment cuits (crustacés, fruits et légumes), et par de l’eau contaminée.

Prévention hépatite B, C et D

Pour se prévenir, il faut notamment : Avoir des relations sexuelles protégées; Ne partagez pas des aiguilles ou des dispositifs associés aux drogues; Ne partagez pas votre brosse à dents, rasoir, lime ou tout autre article personnel portant des traces de sang.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.