Monde/ RDC : Célébration de la journée mondiale de l’asthme, 05 Mai. C’est quoi l’asthme?
Organisation Mondiale de la Santé, OMS.
Qu’est-ce que l’asthme?
L’asthme est une maladie chronique qui se caractérise par des crises récurrentes où l’on observe des difficultés respiratoires et une respiration sifflante et dont la gravité et la fréquence varient d’une personne à l’autre. Les symptômes peuvent se manifester plusieurs fois par jour ou par semaine et s’aggravent chez certains sujets lors d’un effort physique ou pendant la nuit.
Qu’est-ce qu’une crise de l’asthme?
Lors d’une crise d’asthme, la paroi des bronches gonfle, ce qui entraîne un rétrécissement de leur calibre et réduit le débit de l’air inspiré et respiré. Les symptômes récurrents causent souvent des insomnies, une fatigue diurne, une baisse de l’activité et un absentéisme à l’école et au travail. Comparé à d’autres maladies chroniques, l’asthme a un taux de létalité relativement faible, néanmoins 255 000 personnes sont mortes de l’asthme en 2005.
Les principaux faits
- D’après les estimations de l’OMS, il y a actuellement 235 millions d’asthmatiques dans le monde.
- C’est la maladie chronique la plus courante chez l’enfant.
- L’asthme n’est pas un problème de santé publique limité aux pays à haut revenu; il sévit dans tous les pays, quel que soit leur niveau de développement. Plus de 80% des décès dûs à l’asthme sont enregistrés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
- L’asthme est sous-diagnostiqué et insuffisamment traité. Il représente une lourde charge pour les individus et les familles et limite souvent l’activité du malade tout au long de sa vie.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!