Monde/ RDC : Célébration de la Journée mondiale des compétences des jeunes, 15 Juillet

L’humanité célèbre chaque le 15 Juillet de l’année, la Journée mondiale des compétences des jeunes. Cette année le thème est : « Réimaginer les compétences des jeunes dans l’après-pandémie ». La célébration vise à encourager des initiatives des jeunes, à promouvoir des talents des jeunes, notamment dans le souci de transmettre aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail mais aussi dans le secteur de l’entrepreneuriat.
En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 15 juillet Journée mondiale des compétences des jeunes afin de célébrer l’importance stratégique de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. Depuis lors, les manifestations de la Journée mondiale des compétences des jeunes ont fourni une occasion sans pareil de dialogue entre jeunes, institutions d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), entreprises, organisations patronales et syndicales, décideurs et partenaires du développement.
La Journée mondiale des compétences des jeunes 2021 va avoir lieu dans un contexte difficile, la persistance de la pandémie de COVID-19 se traduisant par un ample bouleversement du secteur de l’EFTP. Si les campagnes de vaccination suscitent certains espoirs, l’EFTP a encore bien du chemin à parcourir pour se remettre, surtout dans les pays qui restent accablés par la propagation de la maladie. Le développement des compétences des jeunes va se heurter à toute une gamme de problèmes inhabituels résultant d’une crise où la formation s’est trouvée bouleversée comme jamais auparavant à une échelle pratiquement universelle.
Les jeunes de 15 à 24 ans sont particulièrement exposés aux conséquences socio-économiques de la pandémie. Les fermetures d’écoles et d’entreprises entraînent des pertes d’apprentissage et de formation. Certaines transitions importantes du cycle de vie deviennent difficiles sinon impossibles, y compris le passage d’un diplôme d’enseignement général ou d’EFTP au niveau secondaire ou supérieur, l’autonomie résidentielle et l’insertion sur le marché du travail.
L’EFTP a un rôle essentiel à jouer dans le renforcement de la résilience des jeunes. Il est essentiel que toutes les parties prenantes assurent la continuité du développement des compétences et mettent en place des dispositifs de formation pour combler les pénuries de compétences. Il faut reconcevoir des solutions d’une manière qui tienne compte non seulement des réalités d’aujourd’hui, mais aussi de l’ensemble des possibilités de l’avenir.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!