Monde/ RDC : Célébration de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, 05 Octobre
L’humanité célèbre chaque le 05 Octobre, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Cette année le thème célébration de cette journée est : « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ». L’humanité célèbre cette journée pendant que la RDC fait face à un problème lié au respect des accords entre gouvernement et professionnels de la craie sur la prise en charge de ces derniers ou encore sur la politique liée à la gratuite. Cette célébration met l’accent sur les droits et aux responsabilités des enseignants ainsi que les aspects liés à leur formation.
Message des Nations Unies, UNESCO
La Journée des enseignant(e)s a lieu chaque année pour célébrer les enseignants à travers le monde. Elle commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966 qui fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète la Recommandation de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d’enseignement de l’enseignement supérieur. La Journée des enseignant(e)s est célébrée depuis 1994.
La Journée mondiale des enseignants est organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation.
MESSAGE COMMUN UNESCO, OIT, UNICEF ET INTERNATIONALE DE L’ÉDUCATION
« La Journée mondiale des enseignants n’est pas seulement pour nous l’occasion de rendre hommage à chaque enseignant. Nous appelons vivement les pays à investir en eux et à leur accorder la priorité dans le cadre des efforts mondiaux de reprise de l’éducation, afin que chaque apprenant puisse se former auprès d’un enseignant qualifié et soutenu. Tenons-nous aux côtés de nos enseignants ! »
Message commun de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, M. Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Mme Henrietta H. Fore, Directrice exécutive de l’UNICEF et M. David Edwards, Secrétaire général de l’Internationale de l’Éducation 2021.
CÉLÉBRATIONS 2021
Un an et demi après le début de la crise de la COVID-19, la Journée mondiale des enseignants 2021 mettra l’accent sur le soutien qu’il convient d’apporter aux enseignants pour qu’ils participent pleinement au processus de relance. Elle aura pour thème « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».
Des événements mondiaux et régionaux se dérouleront sur cinq jours. Ils présenteront les conséquences de la pandémie sur la profession enseignante, en mettant en avant des réponses politiques efficaces et prometteuses, et auront pour objectif de définir les mesures à prendre pour que le personnel enseignant développe tout son potentiel.
Cette année, les célébrations de la Journée mondiale des enseignants auront lieu en même temps que la réunion du Comité conjoint OIT-UNESCO d’experts sur l’application des Recommandations concernant le personnel enseignant (CEART), qui se tiendra du 4 au 8 octobre 2021.
Un calendrier des événements et des supports de communication seront publiés en ligne et mis à jour régulièrement.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!