Monde / RDC : Ces femmes rurales qui nous nourrissent tous les jours
L’humanité célèbre chaque le 15 octobre de l’année , la Journée internationale de la femme rurale. Cette année le thème de l’ONU Femmes est : « Les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour tous et tous ». L’ONU estime qu’en donnant aux femmes les mêmes chances qu’aux hommes, on pourrait augmenter la production agricole de 2,5 à 4 % dans les régions les plus pauvres et réduire le nombre de personnes souffrant de malnutrition de 12 à 17 %.  Â
Malgré la contribution des femmes rurales pour nourrir la planète, les Nations Unies, ONU fustigent que ces dernières soient confrontéesà une discrimination importante en ce qui concerne la propriété des terres et du bétail, l’égalité des salaires, la participation à la prise de décision par des entités telles que les coopératives agraires et l’accès aux ressources, au crédit et au marché.
Selon le dernier rapport d’ONU Femmes, la perturbation actuelle des marchés de l’alimentation et de l’énergie n’a fait qu’intensifier les disparités entre les sexes, entraînant des taux d’insécurité alimentaire, de malnutrition et de pauvreté énergétique.
En RDC, ces femmes font face à plusieurs problèmes : difficultés d’écouler leurs produits suite au mauvais état des routes, pillage de leurs produits champêtres par des groupes armés et inciviques, manque des crédits agricoles et outils,…
Aussi, ces dernières sont victimes d’attaques et parfois victimes de viol et violences sexuelles quand elles se dirigent aux champs, fustigent des organisations des droits humains.
La contribution inestimable des femmes rurales au développement
Les femmes et les filles jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale. Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins – activités non rémunérées – au sein des familles et foyers en zones rurales.
Elles contribuent aussi de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles et au renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques.
Alors que le nombre d’individus vivant dans l’extrême pauvreté a reculé à l’échelle mondiale, un milliard de personnes continuent de vivre dans des conditions inacceptables, la majorité en zone rurale. Les taux de pauvreté en milieu rural sont plus élevés que ceux des zones urbaines, et ce dans toutes les régions du monde.
Déo C , ONU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!