Monde/ RDC : Journée internationale des personnes âgées centrée sur l’égalité numérique pour tous les âges

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     511 Views     Laisser vos impressions  

L’humanité célèbre chaque le 01 Octobre la Journée internationale des personnes âgées. Cette année le thème est : « L’égalité numérique pour tous les âges ». Pendant que l’humanité célèbre cette journée, la situation des personnes de troisième âge dans la province du Sud kivu reste critique. Elles sont de milliers de ces personnes   à quémander surtout le vendredi de la semaine dans la ville de Bukavu à longueur de journée. D’autre part, les organisations des droits humains déplorent du fait que le gouvernement ne s’implique pas jusque-là davantage pour l’encadrement de ces personnes, notamment dans le secteur juridique, socioprofessionnel et entrepreneurial. Et d’autres encore subissent de maltraitance ou accusées de sorcellerie.   

Extrait du message des Nations Unies

La quatrième révolution industrielle caractérisée par une innovation numérique rapide et une croissance exponentielle, a transformé tous les secteurs de la société, y compris la façon dont nous vivons, travaillons et interagissons les uns avec les autres. Les avancées technologiques représentent une opportunité pour accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD). Toutefois, la moitié de la population mondiale n’est pas connectée – 87 % le sont dans la plupart des pays les plus développés contre 19 % dans les pays les moins avancés, selon une estimation de l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2020. Des rapports récents de UIT indiquent que les femmes et les personnes âgées sont davantage confrontées à l’inégalité numérique que d’autres groupes de la société ; soit elles n’ont pas accès aux technologies, soit elles ne profitent souvent pas pleinement des opportunités offertes par le progrès technologique.

Par ailleurs, alors que des efforts pour connecter plus de personnes sont actuellement en cours, de nouveaux risques sont devenus apparents, menaçant les droits humains, la vie privée et la sécurité des personnes âgées : la cybercriminalité et la désinformation. La vitesse d’adoption rapide de la technologie numérique a dépassé les politiques et la gouvernance aux niveaux national, régional et mondial. Le plan d’action du Secrétaire général propose une feuille de route en huit points pour relever ces défis en recommandant des actions concrètes pour exploiter le meilleur de ces technologies et atténuer leurs risques.

Le thème de 2021 vise à :

  • Sensibiliser à l’importance de l’inclusion numérique des personnes âgées, tout en luttant contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations associés à la numérisation en tenant compte des normes socioculturelles et du droit à l’autonomie.
  • Mettre en évidence les politiques visant à tirer parti des technologies numériques pour la pleine réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
  • Répondre aux intérêts publics et privés, dans les domaines de la disponibilité, de la connectivité, de la conception, de l’abordabilité, du renforcement des capacités, des infrastructures et de l’innovation.
  • Explorer le rôle des politiques et des cadres juridiques pour garantir la confidentialité et la sécurité des personnes âgées dans le monde numérique.
  • Souligner la nécessité d’un instrument juridiquement contraignant sur les droits des personnes âgées et d’une approche intersectionnelle des droits de l’homme centrée sur la personne pour une société pour tous les âges.
Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.