Monde / RDC : L’ONU alerte sur la dégradation des sols et la famine

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     482 Views     Laisser vos impressions  

L’humanité célèbre chaque le 17 Juin de l’année, la Journée Mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Cette année le thème de célébration est : « Aliments, Fourage et Fibres Â». Cette journée a pour but de rappeler l’humanité les dangers de la désertification et de la sécheresse dans le monde. L’adoption de cette journée par l’ONU remonte depuis le 17 Juin 1992. Cette organisation signale que la dégradation des sols entraîne la pauvreté et la migration de masse à cause des famines qu’elle génère. A l’occasion de la célébration, le patron de cette dernière , Antonio Guterres fait savoir que grâce à l’action et à la solidarité internationales que nous pourrons intensifier les efforts visant à restaurer les terres et à mettre en Å“uvre des solutions fondées sur la nature, à l’appui de l’action climatique et au profit des générations futures. »

Message de l’ONU

Les sols ont besoin de notre aide

Le terme « désertification » désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les activités humaines et les variations climatiques.

Contrairement à l’opinion répandue, la désertification n’est pas la transformation de la terre en désert. La désertification se produit du fait de l’extrême vulnérabilité des écosystèmes des zones sèches à la surexploitation et à l’utilisation inappropriée des terres. La pauvreté, l’instabilité politique, la déforestation, le surpâturage et des pratiques d’irrigation inappropriées peuvent entraver la productivité des terres.

La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée chaque année pour sensibiliser l’opinion publique à cette question et aux efforts à faire au niveau international. Cette journée est une occasion unique de rappeler à chacun que la neutralité en termes de dégradation des terres est possible moyennant un fort engagement de la communauté et une coopération à tous les niveaux.

Des actions basées sur une compréhension claire des droits, des retombées positives et des responsabilités d’une bonne gestion des terres peuvent aider à faire face aux retombées de la COVID-19 en s’attaquant à l’un des principaux facteurs environnementaux des épidémies émergentes de maladies infectieuses. Dans le même temps, le renforcement de la résilience de nos systèmes d’alimentation et d’eau peut aider à réduire les effets de la pandémie sur la pauvreté et l’insécurité alimentaire mondiales. Aujourd’hui, la devise « terre saine = personnes en bonne santé Â», promue par la Convention sur la lutte contre la désertification, est plus que jamais d’actualité.

 Thème 2020 : Aliments. Fourrage. Fibres.

Cette Journée de lutte contre la désertification et la sécheresse sera axée sur le changement des comportements vis-à-vis des principaux facteurs de désertification et de dégradation des terres : la production et la consommation croissantes et excessives de la population à l’échelle planétaire.

L’expansion, l’enrichissement et l’urbanisation de la population font exploser la demande de terres destinées à la production d’aliments, de fourrage pour les animaux et de fibres pour la fabrication de vêtements. En parallèle, la santé et la productivité des terres arables existantes se détériorent, un phénomène aggravé par le changement climatique. 

Les modes de consommation et les habitudes de vie doivent changer si nous voulons disposer de suffisamment de terres cultivables pour satisfaire aux besoins des dix milliards d’habitants que comptera la planète d’ici 2050. Cette Journée, dont le slogan 2020 est « Aliments. Fourrage. Fibres. », vise à sensibiliser les individus sur la manière de réduire leur empreinte écologique.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.