Monde/ RDC : Six ans de Mama Radio, des auditrices (teurs) satisfaits du service rendu
Créée depuis le 06 Février 2016, Mama Radio vient de totaliser six ans d’existence le 06 Février 2022. Une radio thématique et communautaire avec un focus sur l’équité du genre, les droits et l’égalité des droits ; elle est saluée pour sa politique de l’espace donné à toutes les couches de la population, celles vulnérables particulièrement. Emettant sur 96.6 Mhz en FM et en ligne sur www.mamaradio.info, elle s’inscrit notamment dans la promotion de l’équité du genre à travers ses productions radiophonique.
En plus d’être médias Mama Radio se veut un espace alternatif de participation égale et équitable des femmes, hommes, filles et garçons en faveur de droits humains, de la justice sociale et économique, de la démocratie, de paix, de la santé sexuelle et reproductive, crois savoir la direction de Mama Radio.
Cette chaine accorde la parole aux autorités politico-administratives, les membres de la société civile, les services de sécurités afin qu’ils donnent leurs implications dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dont continue d’être victime les femmes.
Mama Radio se veut former, informer et divertir les communautés sur le changement des mentalités et l’éradication des discriminations à l’égard de la femme.
Elle a comme vision d’une société juste, égalitaire, équilibrée et équitable où les femmes, hommes, filles et garçons sont épanouis et jouissent pleinement de leurs droits.
En plus d’être médias Mama Radio se veut un espace alternatif de participation égale et équitable des femmes, hommes, filles et garçons en faveur de droits humains, de la justice sociale et économique, de la démocratie, de paix, de la santé sexuelle et reproductive, crois savoir la direction de Mama Radio.
Contexte de création de Mama Radio
Il sied de signaler que Mama Radio a vu le jour en RDC pendant les circonstances des guerres à l’Est du pays, devenue théâtre des conflits armés avec les affrontements des groupes armés locaux et étrangers. Une insécurité qui a pris comme cible les femmes et jeunes filles. Ces dernières ont vu leurs corps transformés en terrains des combats, avec la montée exponentielle des cas des viols et violence basée sur le genre.
Au-delà de cette situation, une enquête menée par l’association des femmes des médias AFEM au sein de la communauté en 2013 afin d’évaluer le degré de l’intégration de l’aspect genre dans les médias a produit des résultats non satisfaisant.
Les mêmes résultats ont révélé que, les médias véhiculent et entretiennent des stéréotypes socioculturels négatifs à l’égard de la femme.
Face à ce tableau sombre sur la situation de la femme, les femmes des médias fortement touchées par les cas de discrimination ont décidé de créer Mama Radio, une chaine thématique pour l’équité du genre dans les médias et au sein des communautés.
Satisfaction des auditrices et auditeurs
Désiré NTAHIRA, acteur politique et communicateur au sein de l’ensemble pour la République, félicite Mama Radio pour son travail abattu dans la promotion du genre, une radio de proximité e qui donne la parole à toutes les couches de la population afin de s’exprimer sur les questions d’actualité.
De son côté, Madame Madeleine Bwenge environnementaliste, salue le travail réalisé par Mama Radio et son approche d’octroi d’espace à toutes les couches de la population, et la femme particulièrement.
De son côté, le Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud Kivu, Darius Kitoka encourage aussi le travail de Mama Radio.
Il invite Mama Radio d’Å“uvrer non seulement pour les droits de la femme, mais les droits humains et voire aussi sur la paix.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!