Monde -RDC : Wazee wetu fustige la maltraitance des personnes âgées
L’humanité célèbre chaque le 15 juin de l’année la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.
La journée a pour but de sensibiliser l’opinion publique sur un phénomène inacceptable et tabou dans notre société, un fléau qu’il faut ensemble condamner, la maltraitance des personnes âgées.
Au Sud Kivu, les organisations de défense des droits humains et des personnes de troisième âge, telle que Wazee Wetu fustige la maltraitance de ces personnes.
Wazee wetu déplore le fait que plusieurs d’entre des personnes de troisième âge sont victimes de violence physique, d’accusation de sorcellerie, de malédiction, de négligence et bien d’autres violations des droits humains.
Cette organisation s’indigne du fait que ces violations des droits humains envers ces personnes les poussent dans la rue avec le phénomène la mendicité des personnes de troisième âge dans la ville de Bukavu.
L’Organisation mondiale de la santé, OMS, fait savoir qu’environ une personne âgée sur 6 a été victime de maltraitance dans son environnement au cours de l’année dernière, une proportion qui risque de s’accroître compte tenu du vieillissement rapide de la population dans de nombreux pays.
Elle alerte que la maltraitance des personnes âgées peut entraîner de graves traumatismes physiques et avoir des conséquences psychologiques à long terme.
Cette année la célébration de cette journée met l’accent sur le thème : « mettre fin aux abus envers les personnes âgées ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!