Monde/ RdCongo : Des habitants exposés aux risques des maladies par manque de sécurité d’aliments

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     1397 Views     Laisser vos impressions  

Pendant que l’humanité célèbre la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, les habitants sont exposés aux risques des maladies. Par manque d’espace d’étalage, certains vendeurs n’hésitent pas à vendre les vivres par  terre. La conservation, le stockage de certains aliments tels que les poissons, la viande continue de poser problème dans plusieurs marchés dans la ville de Bukavu. Des observateurs estiment que l’Etat devrait aider les communautés à s’assurer de la bonne sécurité sanitaire des aliments.                          Cette journée est célébrée chaque le 07 Juin de l’année. Est pour 2021 le thème : «La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous Â»

Message de l’ONU

La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous

À travers le thème « La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous Â», la campagne vise à promouvoir la sensibilisation à la sécurité alimentaire mondiale et invite les pays et les décideurs, le secteur privé, la société civile, les organisations des Nations Unies et le grand public à agir.

La production, le stockage, la gestion, la manipulation et la consommation des aliments affectent la sécurité sanitaire de nos aliments. Respect des normes alimentaires internationales, instauration de systèmes efficaces de contrôle de la réglementation alimentaire (y compris pour se préparer et réagir face aux situations d’urgence), fourniture d’un accès à l’eau potable, application de bonnes pratiques agricoles (culture terrestre, culture aquatique, élevage, horticulture), renforcement de l’utilisation de systèmes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments… Voilà quelques exemples d’actions que les gouvernements, les organisations internationales, les scientifiques, le secteur privé et la société civile peuvent entreprendre pour garantir la sécurité sanitaire des aliments.

La sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée des gouvernements, des producteurs et des consommateurs. Tout le monde a un rôle à jouer, de la ferme à la table, pour s’assurer que la nourriture que nous consommons est sûre et ne nuira pas à notre santé.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.