MWENGA : CAPAFB se lance dans le projet d’électrification afin de permettre aux habitants de transformer  leurs produits

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 semaines ago     75 Views     Laisser vos impressions  

La problématique de l’énergie électrique continue de se pose dans plusieurs parties de la RDC en général, et dans la province du Sud-Kivu en particulier. Une situation selon la Coopérative Agro-pastorale à l’Autopromotion de la Femme à la Base CAPAFB/Sud-Kivu  retarde des actions de développement des communautés rurales. Pour pallier ce problème, cette structure de développement réalise un projet d’électrification des différents villages de Luwindja dans le territoire de Mwenga, à l’est de la République démocratique du Congo, RDC.  

Dans le Cadre de son projet d’électrification des certains groupements de la chefferie de Luhwindja, la Coopérative Agro-pastorale à l’Autopromotion de la Femme à la Base CAPAFB/Sud-Kivu a remis un lot important des fils torsadés.

Selon cette structure de développement, l’objectif de ce don est d’étendre le courant dans différents ménages au niveau de cette partie de la province du Sud-Kivu. Et indique que le point de départ est l’église 8ème CEPAC.

Pour la Responsable de CAPAFB, Nathalie MUFURUME, il était important au-delà de leurs activités dans l’agropastorale, au-delà de l’agriculture, de se lancer dans le projet d’un micro barrage.

Pour elle, cette installation de production de l’énergie électrique va permettre à la population de Mishamba et Idudwe de faire la transformation des produits récoltés. C’est ainsi qu’un moulin de transformation des produits avait été installé.

Elle signale que pour cette seconde et dernière étape de la réalisation de ce projet, 180 mètres des fils torsadés ont été donnés à la représentation du groupement de Mishamba pour permettre le raccordement des différents ménages.

« Pour la première fois, les groupements de Mishamba et Idudwe seront éclairés grâce au concours de la CAPAFB/Sud-Kivu, via ce projet d’électrification de la CAPAFB qui a trouvé nécessaire d’éclairer ces entités pas avec les panneaux solaires, mais plutôt avec le courant électrique Â» confie Nathalie MUFURUME

Signalons que parmi ses missions, CAPAFB vise à transformer les vies dans les milieux ruraux à  travers différents projets d’intérêt général pour lutter contre la crise alimentaire dans le territoire.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.