Mwenga : Deux journées de deuil pour pleurer les personnes décédées dans une carrière minière
Paralysie des activités dans la cité de Kamituga en territoire de Mwenga le mercredi 07 et jeudi 08 février 2018. Cela suite a deux journées de deuil décrétées par le chef de poste d’encadrement de Kamituga, Mwilikwa Bwami après la mort par étouffement de 7 personnes le mardi 06 février dans un carré minier à Kalingi.
Selon notre source sur place à Kamituga, toute la population a répondu à l’appel du chef de cette entité. Boutiques, marchés et écoles sont restés fermés.
La même signale que les autorités locales en ont profité pour inhumer le mercredi les personnes décédées dans le carier minier et d’autres personnes disparues lors de pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette partie de la province le lundi 05 février 2018.
Occasion pour Mwilikwa Bwami d’annoncer que des contrôles seront menées dans tous les carriers miniers afin de fermer ceux qui ne remplissent pas les conditions nécessaires pour une exploitation artisanale décente.
Le chef de poste a également demandé au chef de division des mines territoire de Mwenga d’organiser une rencontre entre exploitants et autorités pour arrêter d’autres stratégies durables.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!