MWENGA : La Coopérative Agro pastorale à l’Autopromotion de la Femme à la Base, CAPAFB donne des semences aux cultivatrices

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 semaines ago     116 Views     Laisser vos impressions  

La Coopérative Agro pastorale à l’Autopromotion de la Femme à la Base, CAPAFB en sigle vient de distribuer des semences agricoles aux femmes cultivatrices dans le territoire de MWENGA, en prélude du début de la saison culturale.

Selon la Coordonnatrice, Nathalie MUFURUME, qui vient de donner cette information, le 20 Août 2024, cette distribution vise à améliorer la production agricole de ces femmes.

Parmi ces semences, elle cite les boutures de manioc,  d’haricots volubiles, des  maïs et  du soja.

La Coordonnatrice de cette coopérative encourage vivement des cultivatrices de semer le soja afin de lutter contre la malnutrition et augmenter la production agricole dans les communautés.

« Nous avons constaté peu de cultivatrices sèment le soja et pourtant nutritif. Nous les invitons à venir à notre coopérative afin de se procurer des grains de soja pour les champs. Cette alimentation permet de combattre la malnutrition » rassure Nathalie MUFURME

Cependant, elle plaide pour l’assistance en matériels comme des houes et bien d’autres pour ces femmes afin de leur permettre d’améliorer leur production agricole.

Par ailleurs, elle invite le gouvernement provincial, des organisations nationales qu’internationales de soutenir les femmes cultivatrices, car elles contribuent beaucoup pour la survie des ménages et l’alimentation des communautés.

S’agissant des projets, elle signale que leur coopérative compte s’investir dans la transformation des maïs et du soja, dès qu’il y aura amélioration de la production agricole par les femmes que leur coopérative accompagne.

Signalons que la Coopérative Agro pastorale à l’Autopromotion de la Femme à la Base, CAPAFB intervient dans l’appui aux femmes dans le secteur agricole et des micro-crédits à Luwindja et dans d’autres chefferies au Sud-Kivu.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.