Mwenga : L’approche « SASA Together » produit des fruits pour la promotion du droit à la santé sexuelle et l’équité du genre
Les linges hygiéniques sont épuisés dans les officines pharmaceutiques à Mwenga centre et les cas d’avortement criminel sensiblement diminués ; autant de progrès réalisés par les activistes communautaires grâce aux rencontres de sensibilisation menées en 2021 dans le cadre de l’implémentation de l’approche « SASA together ». Cette approche communautaire efficace et acceptée est mise en œuvre par AFEM en partenariat avec Kvinna till Kvinna dans le cadre du projet de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre à Mwenga centre et dans la ville de Bukavu.
Au cours d’une réunion d’évaluation des défis et progrès de la mise en œuvre des activités de SASA together organisée par l’Association des femmes des Médias, AFEM à l’intention de dix activistes communautaires, il a été révélé qu’avant la mise en œuvre des activités de cette approche, il était rare de voir une femme ou une jeune fille se procurer d’un linge hygiénique pour la propreté de ses parties intimes.
Aujourd’hui, les linges hygiéniques sont très recherchés et sollicités par des femmes et des filles ayant pris conscience du changement des mentalités grâce aux rencontres de sensibilisation menées sur le terrain. Hilaire ISOMBYA, superviseur des activistes communautaires, se réjouit du fait que même les hommes ont adopté des comportements positifs autour des questions de la santé sexuelle et reproductive pour la promotion des droits des femmes.
Par ailleurs, celui-ci fait aussi que cette dernière a permis aux membres de la communauté de changer positivement et de lutter contre les violences basées sur le genre.
« …Effectivement à MWENGA, nous avons eu à mener des sensibilisations sur l’approche SASA, avec des hommes et des femmes ainsi que des jeunes. Aujourd’hui, nous constatons un changement positif. Par exemple, nous avons eu un cas où un homme est parti puisé de l’eau pour sa femme, de retour la femme était très étonnée. Pour cette femme, son mari ne pouvait même pas au paravent prendre soins même de leur bébé quand il pleurait,… » se réjouit Hilaire ISOMBYA
Pour Sifa BATUNJI, enseignante, SASA together est une approche importante qui constitue une opportunité pour la construction d’une société juste où les droits humains sont respectés.
« …L’approche SASA est importante, elle va aider les femmes à prendre conscience de leur situation. Bien plus, cette approche permet aujourd’hui aux femmes de lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Maintenant, des femmes ont des outils pour influencer un changement positif,… » confie Sifa BATUNJI
La réunion d’évaluation a permis aux activistes communautaires d’évaluer et recentrer les défis pour l’amélioration des activités à venir. Au total 180 rencontres SASA vont être organisées dans les deux axes ciblés par le projet, à savoir le territoire de Mwenga et la ville de Bukavu.
Avant la fin de l’année 2022 en cours, les activistes communautaires de Mwenga se sont engagés à mener 32 rencontres de sensibilisation autour des thèmes qui touchent le vécu quotidien de la population en se servant des matériels et outils de communication dont des affiches contenant des images et messages positifs à transmettre aux membres de la communauté afin d’éveiller leur conscience et ainsi aboutir au changement.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!