Naufrage sur le lac Kivu : 23 morts et plus de 50 rescapés (Gouvernorat du nord Kivu)
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a livré le bilan officiel encore provisoire du naufrage du bateau qui a chaviré près de la ville de Goma jeudi 03 octobre 2024.
23 morts et plus de 50 survivants, c’est le bilan provisoire du naufrage sur le lac Kivu du bateau Merdi en provenance de Minova au Sud-kivu, Il s’est chaviré près du port de Kituku à Goma.
Précision donnée par le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, vice-gouverneur du Nord-Kivu, jeudi dans la soirée.
Pendant ce temps, des sources indépendantes parlent de plusieurs morts et de disparus. Toutefois, rassure cette autorité, les survivants sont pris en charge dans les structures sanitaires de Goma.
Des sources concordantes révèlent que plusieurs marchandises qui se trouvaient dans ce bateau, sont restés introuvables après le chavirement.
Et puis, les réactions se poursuivent après le naufrage survenu jeudi 3 octobre 2024 sur le lac Kivu, près de Goma dans la Province du Nord-Kivu. D’abord, le Président Félix Tshisekedi veut avoir des réponses claires par rapport à cette situation qui a endeuillé la RDC.
Le Président de la République adresse ses condoléances aux familles des victimes et salue la bravoure des FARDC et d’autres éléments qui ont permis de secourir et de préserver la vie de certains compatriotes.
Pour sa part, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux annonce qu’il a donné une injonction à l’inspecteur Général de la Police Judiciaire des Parquet dans l’objectif d’ouvrir des enquêtes sur le naufrage survenu ce jour sur le lac Kivu.
Cette action vient répondre aux demandes de la Société Civile du Sud-Kivu dans sa diversité qui a demandé que justice soit rendue en faveur des victimes du drame survenu sur le lac Kivu.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!