Neuf morts suite à l‘éboulement de terre : Le député Olive Mudekereza compatit avec les victimes et propose l’extension de la ville de Bukavu
La ville de Bukavu en particulier, et la province du Sud kivu en général, continue de face aux catastrophes naturelles : éboulement, incendie des maisons, érosion,…Dans la plupart de cas, ces situations font des dégâts matériels et mort d’hommes. Le dernier cas en date, est celui de la nuit du 26 avril 2022, vers avenue Kaduru, quartier Nyakaliba, où l’éboulement de terre a fait neuf morts. Face à cette recrudescence des catastrophes, le député Olive M propose de nouveau l’élargissement de la ville de Bukavu et présente ses condoléances aux familles victimes.
Appelée jadis Bukavu la verte, ou encore la Suisse d’Afrique, la ville de Bukavu fait actuellement face à plusieurs problèmes environnementaux, regrette l’élut de Walungu, Olive Mudekereza.
Avec le récent éboulement de terre qui vient de faire neuf morts, cinq maisons détruites et quatre véhicules endommagés, le député Olive Mudekereza estime qu’il est urgent de penser à étendre la ville de Bukavu, avant que cette dernière ne se retrouve pas dans le lac kivu.
Par ailleurs, il propose la création d’une commission de suivi et d’assistance aux victimes, mais aussi de suivi des mesures d’interdiction de construction aux sites impropres dans la ville de Bukavu.
Il estime que la justice devrait sanctionner les services de tutelle de l’Etat, qui donnent les autorisations de bâtir sur des sites jugés impropres à la construction.
« Gouverner c’est prévoir dit-on ; si le gouvernement provincial et central n’envisagent pas l’extension de la ville de Bukavu, le pire va arriver. Avec le projet national d’aménagement des territoires nationaux, nous pensons, c’est une occasion de revenir sur la nécessité d’étendre la ville de Bukavu » confie Olive Mudekereza
Il estime qu’iI est plus qu’urgent que la province du Sud Kivu avec l’appui de Kinshasa s’investisse dans le projet de prolongement, sinon, la ville de Bukavu va disparaitre
Il invite tous les leaders du Sud kivu de s’impliquer avec les deux Bamis de Kabare et de Ngweshe pour des espaces à convenir pour la délocalisation d’une grande partie de la ville de Bukavu vers Mudaka, Nyangezi, Chidaho et Mugogo.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!