Nord-Kivu : Interdiction aux médias de Beni de diffuser tout message relatif à la LUCHA

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     494 Views     Laisser vos impressions  

Le maire de la ville de Beni Nyonyi Bwanakawa vient d’interdire aux medias locaux de diffuser sur leurs antennes les informations relatives au mouvement citoyen, lutte pour le changement, LUCHA, dans la soirée de jeudi 11 janvier 2018 et cela jusqu’à nouvel ordre. Il justifie cette mesure par le fait que la LUCHA n’a pas de documents qui l’autorise de fonctionner en RDC et par conséquent, les medias qui relayent ses messages doivent subir la rigueur de la loi.

L’union nationale de la presse du Congo, UNPC section de Beni voit déjà dans cette mesure une atteinte à l’indépendance de la presse.

« Quand j’ai vu cette correspondance j’étais triste car lorsque la politique interfère dans la liberté de la presse, ça devient grave. Cela diminue la capacité de réflexion et d’émancipation de la société » s’indigne Mustapha Mulonda Kafiamali point focal dans cette partie du pays de cette corporation.

Pour lui, les journalistes sont respectueux de leur code d’éthique et déontologie. Il cite l’article 17 de cet outil qui dispose que le journaliste doit avoir la libre accès à toutes les sources d’information et le droit d’enquêter librement sur tous les fais qui concernent la vie socio-politique.

« Si le maire de Beni a un problème particulier avec les militants de la LUCHA, procéder ainsi c’est étouffer la liberté de pensée et de la presse. Cela ne nous permet pas aussi d’avoir les deux sons de cloches dans certaines informations, or on ne peut diffuser les diffuser car étant unilatérales » ajoute-t-il avec indignation.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.