Nord Kivu : Internews forme des responsables des médias sur la vérification des informations
Quinze responsables de rédaction et chargés des programmes dont six femmes venus de Kisangani, Bukavu, Goma et Béni prennent part à une formation de trois Jours sur la vérification des faits pour lutter contre la désinformation ou encore le « Fact-Checking »
Le formateur, Rodriguez Katsuva fait savoir que les infox ou les fausses informations peuvent être à la base du désastre dans la communauté raison pour laquelle il était nécessaire de renforcer les capacités des journalistes pour qu’ils soient capables de distinguer le vrai du faux et donner la bonne information à leurs auditeurs.
« L’objectif ce que par votre métier vous puissiez sauver des vies en RDC. Nous voulons que des journalistes soient à même de distinguer des vraies aux fausses informations. Et le contexte du pays veut que des professionnels des médias soient prudents dans la diffusion des informations » confieRodriguez Katsuva
Pour lui, tous les responsables des rédactions et chargés des programmes ont l’obligation de vérifier le contenu des informations à travers des outils de repérage et de vérification des faits dont ils disposent désormais avant toute diffusion.
Toutefois, il est revenu sur la responsabilité sociale du journaliste surtout à l’heure de la nouvelle technologie ou certains messages au contenu mensonger pullulent la toile et désinforment l’opinion.
Cette formation des formateurs en faveur des radios communautaires partenaires de Internews va se poursuivre dans d’autres Provinces de la République Démocratique du Congo.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!