Nord – Kivu : JRS renforce la capacité de ses clubs d’hommes positifs sur la masculinité positive

Posté par  Anselme KANGETA   à  , , ,      1 jour ago     237 Views     Laisser vos impressions  

Au total 100 hommes membres de 10 clubs d’hommes positifs ont pris part aux séances de renforcement de capacité sur la masculinité positive dans le but de réduire les cas de violences sexuelles et basées sur le genre dans le territoire de Masisi au Nord – Kivu.

Au cours de cette formation, tenue à la base de JRS à Masisi, les hommes engagés dans la promotion de la masculinité positive ont été outillés sur les questions liées à la masculinité positive et d’équilibre des tâches ménagères comme moyen de  réduire les cas de violence basée sur le genre dont les femmes et filles sont victimes.

Pour le consultant genre au sein de l’organisation JRS, à travers ces formations de renforcement de capacité, les hommes vont animer leurs clubs d’hommes positifs et changer la compréhension de la communauté sur la distribution des tâches.

« Ces clubs, au total 10 qui sont renforcés par JRS vont non seulement organiser des rencontres entre eux pour parler de la masculinité positive et la responsabilité des hommes dans la lutte contre les VSBG mais aussi, ils vont servir de modèle pour permettre à d’autres de se servir de leurs exemples pour vivre la non-violence dans leurs foyers. Â»Fait savoir le consultant.

Pendant la formation, des notions de violences sexuelles et basées sur le genre, la différence entre le genre et le sexe, la responsabilité sociale des hommes et des femmes ainsi que les formes des VSGB ont été discutées.

Les notions de la masculinité positive, ses avantages, des obstacles et les stratégies pour les contourner ont été étudiés par les participants qui se disent satisfaits car ont appris des nouvelles matières.

Certains d’entre eux donnent des témoignages et disent que désormais, ils serviront de modèle dans la communauté afin que des questions de masculinité positive soient une réalité vécue et pratiquée par les hommes. 

« Je savais depuis le temps de nos grands-parents que les hommes avaient la charge de chercher de quoi nourrir leurs familles mais aujourd’hui je me sens comblé de savoir qu’à ma qualité d’homme je peux aider ma femme à faire les travaux de ménagers et ça ne fera pas de moi sa femme ou réduire mon pouvoir comme homme. Â» Témoigne un homme après la formation.

L’un des anciens formés pratiquant la masculinité positive fait savoir que c’est possible de faire cette pratique qui a comme objectif de réduire le cas de Vsbg et aider sa femme à s’épanouir. « Pour ce qui est de la masculinité positive, je demande à d’autres hommes de venir chez moi voir comment ça se passe. J’étais très difficile plus que tous les hommes car réputé comme un homme qui ne restais jamais à la maison pour savoir ce qui se passe. Après la formation que j’avais reçue par JRS je me suis senti alaise à faire les travaux ménagers pour l’intérêt de ma famille et mon intérêt personnel. Comment j’avais commencé? Un jour j’étais de retour à la maison et j’avais trouvé ma femme en train de faire la lessive, mais au-delà de ça, deux enfants pleuraient au même moment. Directement j’avais intériorisé la formation et j’avais demandé à ma femme de laisser les habits et s’occuper des enfants et ma femme l’avais fait. J’avais pris la relève de lessiver les habits et s’était mon départ. Â» Témoignage de Ombeni Samuel de Katale.

Ces hommes recommandent à JRS d’intensifier ces genres d’activité dans d’autres coins du Nord – Kivu afin de changer totalement la mentalité rétrograde de certains hommes.

Cette activité rentre dans le cadre du projet « assistance psychosociale, autonomisation des survivantes des VSBG femmes et filles et renforcement de la réponse communautaire face à la violence sexiste dans le territoire de Masisi mis en Å“uvre par JRS avec l’appui financier d’Alboan

François Cikuru Mihigo

Consultant genre.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.