Nord Kivu / Kabizo : Des activistes communautaires s’engagent à lutter contre les violences basées sur le genre
Les activistes communautaires de l’aire de santé de Kabizo s’engagent à mener des actions de plaidoyer auprès des décideurs du milieu afin d’apporter des solutions aux violences basées sur le genre dont les femmes sont victimes. Une décision prise après une formation donnée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM. Vingt activistes communautaires dont dix femmes et dix hommes ont été formés sur le plaidoyer et lobby dans la lutte contre les VSBG avec l’appui financier de Norwegian Church Aid, NCA et la Coopération Suisse, DDC.
Cette activité été réalisée afin d’outiller les activistes communautaires en technique et stratégies de plaidoyer pour contribuer à la revendication des droits des femmes à la protection ; à la participation.
Durant cette formation, ces activistes ont statué certains sujets qui nécessite le plaidoyer en commençant par ceux qui freinent le développement socio- économique de la femme et toute la société en générale.
Ils ont identifié différentes autorités ayant les compétences de régler ces problèmes considérés comme situation normale par les habitants non instruits.
Les activistes communautaires précisent qu’actuellement nombreuses situations que traversent les femmes sont considérées comme normales au sein de la communauté car, plusieurs personnes négligent l’importance de la participation de la femme à la gestion.
Ces participants ont promis de planifier chaque jour des actions de plaidoyer et lobby selon la pertinence de chaque problème, afin de faire respecter les droits des femmes et lutter contre les violences basées sur le genre.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!