Nord-Kivu : La division provinciale de justice bénéficie des matériels de bureau pour installer l’antenne de CTLA à Goma
Le comité technique inter constitutionnel de la lutte contre l’apatridie, CTLA, vient de doter des matériels de bureau à la division provinciale de justice du Nord-Kivu, ce 02 février 2022 à Goma. Ces matériels composés des outils informatiques et mobiliers de bureau visent à lutter contre l’apatridie et installer l’antenne du Comité Technique Interinstitutionnel de Lutte Contre l’Apatridie (CTLA) au Nord-Kivu.
D’après le coordonnateur de cette organisation de lutte contre l’apatridie, Jean Raphael Liema, la nationalité est un droit humain fondamental, reconnu par tous les instruments de protection des droits de l’homme. Au vu de cette reconnaissance internationale du droit à la nationalité pour tous, l’apatridie constitue sans nul doute une grave violation des droits de l’homme, mieux une anomalie juridique, car elle désigne la situation d’un individu qu’aucun Etat ne reconnaît comme son ressortissant par application de sa législation.
« Pour votre gouverne, les personnes apatrides sont exposées à des violations graves de leurs droits fondamentaux, à l’exclusion sociale et au manque de protection juridique. Ainsi, elles sont souvent incapables d’obtenir des documents d’identité et peuvent donc se voir refuser l’accès aux services sociaux de base comme la santé et l’éducation. », explique Raphael.
Il fait savoir que ces derniers jours, plus de 10 millions de personnes dans le monde, hommes et femmes, se retrouvent sans nationalité, dont plus d’un million en Afrique.
« C’est qui est davantage triste, ce qu’un enfant naît apatride chaque 10 minute dans le monde. Au regard des conséquences de l’apatridie tant du point de vue économique, social et sécuritaire, la communauté internationale s’est vite mobilisée afin d’éradiquer ce fléau dans le monde. », ajoute-t-il.
De son côté, la division provinciale de la justice représentée par César Kitsa, chef de division ad intérim, remercie CTLA et son partenaire HCR pour ce don. Il promet de les garder en bon père de famille afin de répondre à l’attente du CTLA en RDC.
Informons que en tant que structure nationale de coordination et de pilotage des activités en lien avec l’apatridie, le CTLA accompagne depuis 2020, les gouvernements provinciaux dans le processus d’élaboration et de validation des feuilles de route provinciales pour l’éradication de l’apatridie. A ce jour, il a permis à 10 provinces de la RDC de disposer des feuilles de route pour l’éradication de l’apatridie.
Rachel Rugarabura, JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!