Nord-Kivu : Lancement du mouvement Side by Side

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 années ago     994 Views     Laisser vos impressions  

La Société congolaise est marquée par de profondes inégalités entre les hommes et les femmes sur le pan social, économique et politique ; Ces inégalités sont renforcées par une tradition patriarcale qui promet discrimination allant à l’encontre des valeurs religieuses et  humaines.

C’est le message clés tiré de la déclaration commune des membres du mouvement Side by Side RDC le jeudi 12 Juillet  à Goma à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel de ce mouvement.

Les participants à la cérémonie ont rappelé que la constitution congolaise ainsi que d’autres textes internationaux prônent le respect des droits de la femme ainsi que son épanouissement. Cependant, la mise en œuvre de ces textes n’est pas effective à cause des pratiques discriminatoires et normes sociales qui bloquent la femme.

Le gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku a encouragé tous les participants à concourir à l’émergence de la RDC.

« De manière générale, quand la femme occupe le poste de décision, elle fait la différence dans la gestion et apporte le changement dans la société politique » reconnait Julien Paluku.

Side by Side est un mouvement qui regroupe les acteurs de la société civile, les membres des confessions religieuses, les leaders et les organisations féminines.

Ce regroupement vise  une société juste et égalitaire où les hommes et les femmes s’épanouissent, mais aussi jouissent pleinement de leurs droits.

Cette activité s’est tenue grâce au financement de l’organisation internationale, Norvegian Chucrh Aid, NCA.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.