Nord – Kivu : Les élèves des écoles secondaires de Masisi bénéficient d’une formation sur l’éducation à la vie grâce à JRS
Au total 50 jeunes filles accompagnées de leurs enseignants ont suivi une formation sur les notions d’éducation à la vie dans le but de lutter contre les grossesses précoces et renforcer le leadership féminin en milieu scolaire à Masisi dans la province du Nord Kivu à l’Est de la RDC.
Pour le consultant en matière de l’éducation à la vie et formateur principal, ces filles dont l’âge varie entre 10 et 16 ans nécessitent un accompagnement car c’est pendant cette période de puberté et d’adolescence qu’elles sont plus exposées et la majorité connait des problèmes d’infections sexuellement transmissibles ou les grossesses non désirées.
Durant les 3 jours de formation, ces élèves en provenance des écoles conventionnées catholiques, protestantes, des adventistes et des écoles publiques ont bénéficié de la formation sur la connaissance de la personne et les valeurs humaines, le corps humain, l’hygiène corporelle, le genre et le VIH Sida.
« Ceci pour qu’elles aient une formation complète et la vulgariser auprès d’autres filles dans l’objectif de réduire la vulnérabilité dont les femmes et filles sont souvent victimes aussi réduire le cas des Violences Sexuelles et Basées sur le Genre VSBG. » Fait savoir le formateur Robert Ramazani
Pour le formateur, après cette activité, les jeunes filles vont à leur tour organiser des clubs dans leurs écoles pour discuter des questions liées à l’éducation à la vie ainsi que d’autres thèmes par rapport à l’amitié et à l’amour.
Dans le cadre préventif, cette formation est organisée afin de permettre aux filles formées de réduire l’ignorance et de résister à tout vent qui peut, par la suite détruire leur avenir ajoute le formateur.
De leur part, les encadreurs des jeunes en éducation à la vie disent qu’ils profitent plus de cette formation car ils vont par la suite améliorer leur façon d’enseigner et se focaliser sur ce qui est nécessaire par rapport à la vie des jeunes.
L’un d’eux Ngowa Martin, enseignant au Lycée Kilimani de Masisi – centre profite pour remercier JRS et demande que cette formation soit organisée au profit d’autres enseignants d’éducation à la vie afin de bien accompagner les jeunes et particulièrement les jeunes filles pendant la période de puberté et d’adolescence.
Les filles bénéficiaires n’ont pas manqué de remercier également JRS pour cette formation qui ajoute un plus sur leurs connaissances par rapport aux différentes thématiques dont l’hygiène menstruelle et les conséquences des rapports sexuels précoces.
Cette formation rentre dans le cadre du projet « promouvoir le leadership féminin en milieu scolaire et améliorer le bien – être psychosocial des élèves filles déplacées et autochtones de 10 à 16 ans à Masisi dans la province du Nord – Kivu. »
Par François CIKURU
Consultant genre JRS
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!