Nord – Kivu : les policiers de Masisi s’engagent à mettre en pratique les notions de la masculinité positive à travers la sensibilisation organisée par JRS.

Posté par  Anselme KANGETA   à  , , ,      1 jour ago     32 Views     Laisser vos impressions  

30 policiers commis au commissariat de Masisi centre dans la province du Nord – Kivu ont été sensibilisés sur les notions de violences sexuelles et basées sur le genre par l’organisation Jesuite Refegee Service, JRS.

Au cours de cette séance de sensibilisation qui a réuni les hommes en uniforme, les notions de VSBG surtout les 4 formes principales dont les violences sexuelles, économiques, psychologiques et physiques ont été à la base des échanges.

Le consultant genre de l’organisation JRS a profité pour expliquer la manière dont les hommes sont souvent à l’origine des violences, une situation à la base de plusieurs conséquences sur la vie de la femme.

Revenant sur les formes des violences, il a fait savoir que pour la plupart des cas, c’est l’homme qui en est l’auteur et la femme reste la victime ce qui explique l’importance de la sensibilisation des hommes sur la masculinité positive.

« Les violences existent, elles sont causées par plusieurs facteurs dans la communauté, d’abord la mauvaise utilisation du pouvoir par l’homme  et son impact se manifeste sur la vie de la femme, des enfants et même de la communauté entière. Â»  Fait savoir le consultant genre à JRS

De leurs côté, les policiers ont fait savoir que cette activité est importante car ils n’ont pas assez de temps pour discuter des questions liées aux violences sexuelles et basées sur le genre et de la masculinité positive.

Ils disent que pour eux, cette occasion est à capitaliser au moins une fois la semaine pour amener les policiers à vivre la masculinité positive dans leurs foyers et prêcher par des bons exemples pour ce qui est de la masculinité positive.

Le commandant section de Masisi, le colonel Joël Mbonga Remercie JRS pour son soutien dans la tenue des sensibilisations sur la masculinité positive et s’engage à poursuivre avec ces séances pour amener les éléments de l’ordre à vivre sans violences dans leurs foyers. 

« Les violences ne doivent pas passer par les hommes en uniforme étant donné qu’ils ont comme rôle d’accompagner la communauté et remettre l’ordre et la paix sociale, fait savoir le colonel Joel Mbonga qui demande aux policiers de se ranger en ordre utile dans la lutte contre les VSBG. Â»

Cette activité rentre dans le cadre du projet « assistance psychosociale, autonomisation des survivantes des VSBG femmes et filles et renforcement de la réponse communautaire face à la violence sexiste dans le territoire de Masisi mis en Å“uvre par JRS avec l’appui financier d’Alboan.

François Cikuru Mihigo

Consultant genre.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.