Nord – Kivu : L’hygiène menstruelle au cœur d’une sensibilisation organisée par Jesuit Refugee Service JRS au profit des élèves à Masisi

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      7 heures ago     19 Views     Laisser vos impressions  

Les jeunes filles élèves de différentes écoles de Masisi dans la province du Nord – Kivu s’engagent à faire de l’hygiène menstruelle leur combat afin de lutter contre les infections.

Cet engagement a été pris lors d’une séance de sensibilisation en faveur de 50 jeunes filles des écoles secondaires de Masisi organisée le mercredi 21 mai 2025 par JRS.

Au cours de cette sensibilisation, les jeunes élèves ont appris les notions de propreté et hygiène corporelle pendant leur période de menstruation qui dure généralement 3 à 5 jours selon la monitrice de JRS Anna Lumoo.

Elle a fait savoir aux jeunes filles que la période menstruelle c’est l’étape qui marque le début du cycle que la femme reçoit chaque mois et pendant cette période, les jeunes filles doivent être plus propres pour éviter des maladies.

Les filles ont été appelées à éviter l’automédication et les médicaments traditionnels pendant leur période de menstruation pour éviter des complications.

De leurs côtés, les filles sensibilisées ont marqué leur signe de reconnaissance à l’organisation JRS qui manifeste le souci de partager avec les jeunes filles de Masisi des connaissances sur leur santé.

Pour Uwezo Baruki, jeune élève de l’institut Mbuto, les notions apprises méritent d’être partagées avec d’autres collègues de son école afin que l’hygiène menstruelle soit pratiquée par toutes les filles de son école en particulier et de Masisi en général.

« Aujourd’hui, je sais que je peux me laver trois fois par jour et je porte des sous-vêtements propres, de cotex bien propre et repassé pour me protéger contre les infections et je me sens à l’aise dans mon entourage. Â»  Ajoute Uwezo Baruki

Cette activité rentre dans le cadre du projet « promouvoir le leadership féminin des filles de 10 à 16 ans en milieu scolaire et améliorer leur bien – être à travers un espace créatif et récréatif adapté à leurs besoins dans la communauté rurale de Masisi, au Nord – Kivu en RDC Â», financé par l’organisation entreculturas.

Par Cikuru Mihigo François

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.