Nord-Kivu / Nyiragongo: des hommes armés violent une fille en plein jour à Turunga
Le fait s’est passé aux environs de 13h, heure locale à Turunga en territoire de Nyiragongo près de la ville de Goma, le jeudi 18 Avril 2024.
Selon les témoignages sur place, des hommes armés ont voulu courtiser la fille et la situation s’est empirée par la suite.
« Nous avons juste vu des hommes armés qui ont voulu draguer la fille. Cette dernière n’ayant pas cédé à leurs avances, ils l’ont forcé et quand elle a encore résisté, ces hommes armés ont tiré des balles dans tout les sens et ils ont par après violé la jeune fille en plein jour », témoignage un taximan moto qui a vécu la scène.
Les réservistes Wazalendo, remis en cause?
Dans cette partie de la province du Nord-Kivu, certains éléments des résistants Wazalendo sont pointés du doigt dans plusieurs assassinats, cambriolage et viol .
En réaction, les réservistes Wazalendo rejettent toutes les accusations portées contre eux à ce sujet.
Ricky Paluku, leur porte parole provincial, renseigne que toute personne en tenue militaire ou civile avec sur lui une arme, n’est forcement pas Muzalendo : « tous ceux qui sont porteurs d’armes et en tenue militaire, ne sont pas tous Wazalendo. L’ennemi se sert du nom de Muzalendo pour non seulement salir l’image de ce dernier mais aussi s’infiltrer. »
Il ajoute que des mesures sont en cours pour honorer le nom Muzalendo. Ricky Paluku pense qu’il s’agit d’une manière d’infiltration de l’ennemi et appelle les autorités urbaines et provinciales à la prudence.
Il faut rappeler que les autorités de l’état de siège ont le mercredi 17 Avril dernier , interdit la circulation des Wazalendo armés dans la ville.
« Nous ne voulons plus voir des résistants VDP dans la ville avec les armes et les états majors de VDP doivent aller devant les FARDC. En ce moment là nous aurons la possibilité de bien assainir la ville avec les forces de défense et de sécurité », avait déclaré le gouverneur militaire, le Général Peter Chirimwami
Yvonne Kapinga
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!