Nord-Kivu : Peter Cirimwami Nkuba est tombé arme à la main en protégeant l’intégrité territoriale.

Posté par  Gloire KOKO   à  , ,      2 mois ago     156 Views     Laisser vos impressions  

Le Conseil supérieur de la défense en RDC a annoncé, à l’issue de la réunion avec le commandant suprême, la mort du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami Nkuba.

Cette réunion, qui s’est tenue le vendredi 24 janvier 2024, a été dictée par l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est du pays.

Réunis autour du chef de l’État, commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et tous les membres du Conseil supérieur de la défense, notamment les membres du gouvernement et les responsables de divers services de défense et de sécurité, ils ont fait le point sur la situation au front, marquée par les attaques des Forces armées rwandaises envers les populations civiles.

Face aux forces coalisées autour de l’armée rwandaise, les FARDC ont défendu avec patriotisme et courage l’intégrité territoriale jusqu’au sacrifice suprême.

Dans la défense du territoire national, le gouverneur militaire est tombé arme à la main, comme le précise le général major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée.

 Â« C’était une information très importante concernant le décès du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami Nkuba, blessé et évacué. Tout a été fait pour qu’il arrive à Kinshasa, puis qu’il soit acheminé à l’étranger pour recevoir des soins appropriés. Malheureusement, il a succombé à ses blessures. » regrette le porte-parole des FARDC.

Sylvain Ekenge adresse un message aux militaires des forces armées, ainsi qu’à tous les défenseurs de la République, et particulièrement aux vaillants combattants Wazalendo VDP. Selon lui, le meilleur moyen de venger le général Cirimwami est de chasser les agresseurs et de récupérer toutes les localités qu’ils occupent aujourd’hui. Il précise que c’est un devoir et une obligation patriotique..

Au cours de cette réunion, le chef de l’État a donné des instructions claires et précises : les forces ennemies doivent être mises hors du territoire national et rien ne doit ébranler l’intégrité nationale.

Le Conseil supérieur de la défense a demandé à l’ensemble de la population de rester unie autour du commandant suprême pour lutter contre toute atteinte à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Rappelons que le général major Peter Cirimwami a été nommé gouverneur intérimaire du Nord-Kivu par ordonnance présidentielle en octobre 2023, en remplacement du lieutenant-général Constant Ndima.

.

Ce dernier avait été limogé à la suite de la répression brutale par l’armée d’une manifestation organisée par une secte politico-religieuse.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.