Nord Kivu : Plus de 10 morts dans l’attaque de Beni par des assaillants qualifiés de Mai Mai

Posté par  Mama_Radio   à  ,      7 années ago     794 Views     Laisser vos impressions  

13 combattants Mai- Mai tués, plusieurs blessés et un centre d’examen d’Etat touché par  une bombe, tel est le bilan provisoire d’une attaque armée  dans le territoire de Beni au Nord-Kivu ce jeudi 22 juin 2017. Ce bilan a été présenté par le porte parole des opérations « Sokola 1» Le lieutenant Jules Ngongo.

Il ajoute que  6 autres combattants ont été blessés au cours de cette attaque.

Les assaillants identifiés comme appartenant aux groupes armés mai mai ont attaqués  deux positions militaire situées   à Kalahu et Rwangoma en commune de Beu dans la ville de Beni .

Selon nos sources à Beni, les forces armées de la République Démocratique du Congo ont pourchassé les assaillants sur le mont nommé Karidji, colline située en commune de Beu au dessus de la mairie de Beni. C’est après avoir attaqué autour de 6heures du matin les positions de FARDC vers Kalahu, localité située à plus ou moins 15 kilomètres de la ville de Beni .

Après des violents affrontements, ces assaillants sont allés attaquer une autre position  des FARDC à Rwangoma dans cette même commune. 4 de ces assaillants sont tombés devant la mairie de Beni, une situation qui a paniqué les habitants de passage à cet endroit.

Dernier jour d’examen d’Etat troublé

Ce dernier jour des examens d’Etat de fin d’étude secondaire a été perturbé. Au centre numéro 2 de l’institut Bungulu, une bombe est tombée sur le mur de cette école. Une enseignante a été blessée, un agent de l’agence de renseignement aussi un inspecteur fait savoir le préfet de l’institut Bungulu. Les blessés ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Beni pour des soins appropriés.

Les candidats aux examens d’Etat édition 2017 demandent une mesure de clémence aux autorités au vu des conditions dans lesquelles ces examens ce sont déroulés. « J’ai passé les examens sous les bancs, j’ai épuisé toutes les questions mais je n’étais plus concentré à cause des coups des balles, j’étais déjà stressé » explique un élève rencontré à ce centre.

La société civile locale déplore l’existence des couvre feu organisé qui n’aboutissent à rien. Selon Angelus Kariturwaki  acteur de la société civile à Beni  ces assaillants sont venus durant la journée et les services chargés de sécuriser la population devraient s’en charger.

Le maire de Beni Nyonyi Bwanakawa affirme pour sa part que la situation est sous contrôle. Il indique que les assaillants identifiés aux assaillants Mai-Mai ont été repoussés dans les forêts périphériques de Beni ville. Il appelle la population au calme et à dénoncer tout cas suspect et à avoir confiance aux FARDC.

Erikas Mwissi

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.