Nord kivu/Rutchuru : Des pairs éducateurs et leadeurs formés par AFEM sur les questions de santé sexuelle
Les questions de la santé sexuelle et reproductive restent moins connues par des jeunes en particulier et certains membres des communautés. Situation souvent à la base des mauvaises pratiques de santé. Face à ce problème, l’Association des Femmes des Médias, AFEM vient d’organiser une formation pour renforcer les connaissances des pairs éducateurs sur les questions de la santé sexuelle et reproductive. Cette activité rentre dans le cadre du projet d’amélioration d’accès des adolescentes et adolescents à l’information de qualité sur la santé sexuelle, appuyé par Norvegian Church Aid, NCA.
Organisée par l’association des femmes de médias, AFEM cette formation a regroupé les prestataires de santé, les jeunes pour échanger avec les jeunes femmes, les hommes et les adolescents et adolescente dans le souci de réduire le risque lié aux accouchements précoces par l’accès à l’information de qualité sur la santé sexuelle et reproductive.
Au cours de cette formation, les participants ont été outillés sur le rôle que les pairs éducateurs jouent dans la sensibilisation sur les questions de la santé sexuelle et reproductive.
Pour l’animateur du jour et formateur de l’AFEM, lors de cette formation, il a été question de renforcer les connaissances des participants sur les notions de l’éducation sexuelle complète.
Cette notion permet aux jeunes de maitriser leur cycle menstruel et un bon comportement pour éviter les risques liés à la mauvaise information sur la santé sexuelle et reproductive.
Ces assises rentrent dans le cadre du projet d’amélioration d’accès des adolescentes et adolescents à des espaces sûrs et information de qualité sur la santé sexuelle et reproductive appuyé financièrement par l’organisation Norvegian Church Aid, NCA.
Engagements et satisfactions des participants
De leur côté, les pairs éducateurs formés ont pris l’engagement d’accompagner les jeunes et les parents dans leur communauté afin que les informations sur la santé sexuelle et reproduction soient débattu en famille et dans différents groupes.
Ces derniers remercient AFEM pour cette formation qui le permet de comprendre l’importance de parler de la sexualité avec les jeunes, car plusieurs cas de grossesses précoces, des avortements provoqués et infections sexuellement transmissibles sont enregistrés dans leur communauté par manque de connaissance.
Pour eux, ceci permettra aux femmes, aux hommes, aux jeunes et aux adolescents de faire un choix plus éclairé sur leur santé sexuelle et reproductive.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!