Nord Kivu/Rutshuru : Après formation en droit humain et genre, des activistes s’engagent à lutter contre les violences
Des activistes communautaires de l’aire de santé de Kabizo en territoire de Rutshuru s’engagent à lutter contre les viols et violences sexuelles basées sur le genre. Après une formation de ces derniers par l’Association des Femmes des Médias, AFEM sur les lois congolaises qui protègent la femme, ces défenseurs se disent prêts à combattre ces violences.                                                                                                   Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : les survivants de Violences Basées sur le Genre et reçoivent une aide humanitaire opportune qui protège leur sécurité et leur dignité et les femmes sont à l’ abri de la violence dans l’est de la RDC, appuyé par Norvegian Church Aid, NCA et la Coopération Suisse.
Les activistes communautaires de l’aire de santé de KABIZO en territoire de RUTSHURU sont déterminés à lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans leurs entités respectives.
Cet engagement a été pris à l’issu d’une formation sur les mécanismes de protection des violences sexuels basé sur le genre lundi 5 juillet 2021
Les participants à cette formation ont été outillés sur les lois de la RDC qui protègent les droits des femmes ainsi que les mécanismes de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre en RDC et la manière dont ils peuvent les prévenir en vu d’espérer à l’épanouissement de femmes.
Les participants font savoir que plusieurs cas de violences sexuelles sont rapportés dans différents villages de la localité de BUTALONGOLA chefferie de BWITO et restent impunis parce que les auteurs ne sont pas dénoncés, ce qui justifie la persistance des violences sexuelles en territoire de RUTSHURU au Nord Kivu.
Ils disent pratiquer l’activisme local en utilisant l’approche SASA qui encourage des discutions régulières autours de différents problèmes à la bases des violences basées sur le genre afin de se mettre d’accord sur le bon comportement à adopter par les femmes et hommes engagés au changement. Cette équipe d’activiste communautaire dit être disposé à user de son influence pour concourir au développement participatif de l’entité.
Cette activité s’inscrit dans le programme mis en œuvre par l’Association des Femmes de Média AFEM dans les territoires de KALEHE au sud Kivu et RUTSHURU au nord Kivu avec l’appui de NCA et la coopération suisse.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!