Nord Kivu : UNPC échange avec des chevaliers de la plume sur la sécurité des journalistes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     253 Views     Laisser vos impressions  

Des professionnels des médias de Goma, Beni, Butembo et Ituri viennent d’échanger sur la sécurité des journalistes. Pendant deux jours, ces derniers ont suivi aussi des exposés sur les relations professionnelles entre l’armée et la presse, ou encore sur les médias et le genre. Organisées par l’Union Nationale de la Presse du Congo Nord Kivu, UNPC en partenariat avec GIZ, ces assises selon des organisateurs permettront d’améliorer la qualité du travail des chevaliers de la plume en vue de contribuer au développement et à la paix dans les zones d’intervention.

Echanger avec  les journalistes sur «  la sécurité des journalistes Â»  de Goma, Beni, Butembo et Ituri c’est l’objectif  d’un atelier de formation et d’échange organisé  Ã  Goma par l’Union Nationale de la Presse UNPC Nord Kivu  en partenariat avec la coopération Allemande GIZ  du 23 à ce 24 février 2022.

Teresa Blasi cheffe de projet PROPAIX au sein de la GIZ a indiqué dans son intervention que dans le cadre de ce projet la GIZ accompagne 7 radios communautaires dont 6 au Sud Kivu et 1 au Nord Kivu pour leur permettre d’améliorer  la qualité de leur travail  en vue de contribuer au développement et à la paix dans les zones d’intervention.

Le point Focal du Journaliste en Danger JED  Tuver  Wundi  appelle les journalistes du Nord Kivu au respect du code  de déontologie et d’éthique  du journaliste congolais pour se protéger et travailler en toute indépendance en période de l’Etat de Siège au Nord Kivu et Ituri.

Au cours de ces assisses  le Porte-parole de l’armée au Nord Kivu le lieutenant Colonnel  Nzike Kaiko  a exposé sur les relations entre les professionnels des médias et l’armée ; il a souligné que l’Etat de siège compte sur le professionnalisme des journalistes en précisant que les différentes rencontres sont organisés avec journalistes pour trouver des solutions aux cas d’atteinte à la liberté de la presse.

Le jeudi 24 Février  2022, l’Association des Femmes des  Médias  à travers sa chargée des programmes Eliane Polepole a présenté  dans ces assisses son travail  sur le genre et les médias ainsi que la situation de travail des femmes journalistes à l’EST de la RDC  en expliquant les défis et dangers que rencontrent les femmes journalistes dans l’exercice de leur fonction notammment  les pesanteurs culturelles , les stéréotypes, les violences conjugales , le harcèlement en milieu de services, la faible représentativité des femmes dans les médias etc.

Eliane Polepole appelle les journalistes au respect de la dimension genre dans leurs médias respectifs, à promouvoir les voix des femmes et  Ã  définir une politique interne de protection des femmes journalistes pour la prévention et la lutte contre les violences en milieu professionnel 

En période de l’Etat de siège, AFEM recommande aux journalistes le professionnalisme,  de bien recouper les sources d’information avant la diffusion et d’œuvrer pour la construction et la consolidation de la paix.

Cette formation de deux jours s’est clôturée le jeudi 24 Février, elle s’est tenue dans la salle de conférence de l’UNPC à Goma

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.