Nord Kivu : USADF via ECI appuie trois jeunes entreprises lauréates de 2022 pour la création d’emploi
Dans le cadre d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes, La Fondation des Etas Unis d’Amérique pour le développement de l’Afrique USADF à travers Eastern Congo Initiative, ECI vient d’appuyer trois entreprises des jeunes, cette année 2022. Ces dernières sélectionnées pour la création de l’emploi chez les jeunes et la lutte contre l’insécurité alimentaire, deux seront appuyées à hauteur de 75 000 USD et une autre entreprise à 50 000 USD. L’organisation ECI a déjà accompagné plus de cent jeunes entrepreneures pour leur développement et autonomisation.
Trois jeunes entreprises des jeunes entrepreneurs du Nord Kivu ayant développés des projets innovants dans l’agriculture et l’industrie avicole, viennent de signer les contrats de subvention octroyés par La Fondation des Etas Unis d’Amérique pour le développement de l’Afrique USADF à travers l’organisation International Eastern Congo Initiative ECI et son partenaire technique Action Sociale et d’organisation Paysanne ASOP.
La cérémonie s’est déroulée le samedi 19 Février 2022 dans la grande salle de l’hôtel Jerryson dans la ville de Goma.
3 entreprises des jeunes lauréats vont ainsi bénéficier de financement pour créer de l’emploi à d’autres jeunes, il s’agit de « Kivu KUKU », Tomorow SARL et SATEC Congo.     Â
Les jeunes responsables de ces jeunes entreprises ont présentés les visions et objectifs de leurs projets. Pour Christian Mugisho secrétaire exécutif de « KIVU KUKU » avec ce soutien d’ECI il veut remplacer l’importation des œufs et poussins par la production industrielle locale. En 2021 il a réussi à produire 120 000 poussins pour toute l’année et il vise maintenant la production de 10 000 poussins la semaine.
De son côté le responsable de SATEC Congo indique que son projet est celui de l’industrie avicole qui consiste à fabriquer localement les machines pour assurer l’incubation artificielle des œufs pendant 21 jours et produire automatiquement des poussins, la production des couveuses industrielles.
L’entreprise Tomorow SARL a souligné que son projet vise la création de l’emploi chez les jeunes à travers l’agroalimentaire ; la production et la transformation des produits. Il vise la production de 20 tonnes de maïs par jour pour éliminer petit à petit l’importation de la farine de maïs des pays étrangers.
Le représentant d’USADF en RDC a indiqué au cours de cette cérémonie qu’il a encouragé ces 3 projets des jeunes en les appuyant car les études faites ont montrés que ces 3 projets sont rentables et vont contribuer à créer l’emploi chez les jeunes et à lutter contre l’insécurité alimentaire. deux entreprises seront appuyées à hauteur de 75 000 dollars et une entreprise avec 50 000 dollars.
Selon Félicien Zozo Directeur programme USADF en RDC et Directeur de ASOP, USADF a la mission de relever les défis relatifs à l’insécurité alimentaire ; l’accès insuffisant à l’énergie et à l’emploi particulièrement pour les jeunes et les femmes à travers des idées et solutions innovantes.
Valery Namuto Directeur Régional de Eastern Congo Initiative a indiqué que son organisation a déjà accompagné 130 jeunes entrepreneures pour leur développement et autonomisation ; il recommande à ces 3 jeunes entreprises lauréates de cette année 2022 de faire une gestion rationnelle des fonds reçus et être indépendants des financements dans les jours à venir
« Il est possible de passer d’un financement et devenir dans l’avenir des futurs bailleurs pour nos projets, il est temps de faire différemment et de faire mieux pour inspirer des futures générations » conclut Valery Namuto Mushagalusa Directeur Régional de ECI.
Cette cérémonie a connu la participation des partenaires de ECI dont AFEM, Fondation Panzi et des organisations d’appui aux initiatives des jeunes du Nord Kivu ; les divisions provinciales de la communication et de l’agriculture.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!