Portugal : Maître Caddy ADZUBA représente la société civile de la RDC aux assises de l’UNAOC
C’est sous le thème « unis dans la paix, restaurer la confiance, redessiner l’avenir, deux décennies de dialogue pour l’humanité » que s’est tenue durant 3 jours le 10ième forum mondial de l’alliance des civilisations des nations unies (UNAOC) dans la ville de Cascais, à Lisbonne en Portugal.
Cette activité s’est clôturée le 27 Novembre 2024 par la lecture d’une déclaration commune signée et adoptée par les représentants de 160 pays.
Plusieurs thématiques ont été abordées et qui ont porté sur les questions mondiales relatives à la paix et à la sécurité. Les participants.es se sont convenus de travailler pour restaurer la confiance et à s’unir dans la paix.
Il a également été l’occasion d’évaluer les vingt ans de l’initiative « Alliance des civilisations » et la façon dont l’UNAOC est devenue une entité des nations unies dynamiques et bien établie.
Les participants.es ont reconnu que ce 10ième forum est organisé alors que l’humanité fait face à la prolifération des conflits armés , les inégalités , la pauvreté qui unissent une situation défavorable pour la paix à travers le moment mais aussi l’intolérance entre les cultures , les religions mais aussi le changement climatique qui endeuillent les nations.
Plusieurs hautes personnalités à savoir le secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guteres , le Secrétaire Général adjoint et haut-commissaire de l’UNAOC Miguel Angel Moratinos , le Roi de l’Espagne sa Majesté Don felipe , le Président de la République du Portugal Marcelo Rebola de Sousa et plusieurs autres chefs de gouvernement ont convenu de l‘urgence d’investir plus dans les stratégies innovantes pouvant promouvoir la paix , le dialogue entre les nations , civilisations et religions.
Signalons que la société civile de la République Démocratique du Congo a été représentée par Me Caddy ADZUBA membre du conseil consultatif de l’alliance des femmes pour la paix, un des organes de l’UNAOC.Â
A noter que dans ces assises de haut niveau mondial, Me Caddy ADZUBA a conduit les discutions sur le renforcement de la médiation, le dialogue interculturel et interreligieux et tiré parti du rôle des femmes artisanes de la paix. Les officiels congolais invités à ses assises ont brillé par leurs absences.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!