Pour exiger la paix dans l’EST de la RDC, la société civile du sud Kivu appelle à une journée ville morte à Bukavu
« La partie Est de la RDC ne doit pas être transformée en cimetière au profit de la construction des buildings au Rwanda et ailleurs », refuse la société civile. C’est avec cette phrase que la société civile du Sud Kivu, bureau urbain de Bukavu appelle tous les habitants à une ville morte ce mardi 27/09/2022. C’est Pour exiger la libération de Banabana par les terroristes du M23.
La Société civile forces vives de Bukavu regrette de constater que malgré l’instauration de l’Etat de siège dans la province du nord Kivu et de l’Ituri, la situation sécuritaire demeure chaotique. Elle s’inquiète plus particulièrement à l’occupation actuelle de Bunagana par les terroristes du M23 malgré la présence d’un gouvernement militaire.
« Nous suivons de très prêt la situation sécuritaire précaire qui prévaut actuellement sur l’étendue du pays et plus particulièrement la partie Est. Les groupes armés et rebelles pillent et sèment terreur et désolation sous un silence coupable si pas complice du gouvernement Congelais et ses partenaires notamment la MONUSCO. », regrette la société civile.
Elle fustige les propos irresponsables et d’incitation au soulèvement populaire tenus par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est un aveu d’impuissance de la MONUSCO durant plus de 20 ans en RDC.
« …le peuple Congelais exprime actuellement le dégoût suite à l’échec accru de sa mission. Face à cette situation sombre, nous exigeons aussi l’accélération du processus du retrait de la MONUSCO en RDC. Aussi, mettre fin à l’état de siège au Nord Kivu et en Ituri pour ces résultats mitigés. », demande la SOCIV.
Elle appelle la population de Bukavu de rester en alerte et de recourir à l’article 63 de la constitution dans le cas actuel. Elle demande aussi à la population de Goma au Nord Kivu de s’unir à elle pour cette lutte noble.
Rachel RUGARABURA JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!