Présidentielle RDC : appel à une mobilisation populaire à Bukavu pour la candidature de Marie-Josée IFOKU
Une marche de la « Kombolisation » est annoncée dans la ville de Bukavu au Sud Kivu, le lundi 18 décembre, quelques heures avant la clôture de la campagne électorale en prélude des élections du 20 décembre 2023. Objectif, soutenir la candidature de Marie-Josée IFOKU, candidate numéro 9 à l’élection présidentielle.
Les femmes du Sud Kivu organisatrices de cette manifestation appellent la population, les femmes et les hommes, les jeunes filles et garçons soucieux du changement pour l’amélioration de la gouvernance du pays à une participation massive.
Cette marche de soutien débute à 9h heures locales et suivra l’itinéraire Place de l’indépendance – Feu rouge – Place de la paix – Sonas – Nyawera – Vamaro – rond point ISP en commune d’Ibanda où un mémorandum sera lu.
« Venez avec des ballets, notre pays a besoin d’être balayé car il est rongé de beaucoup de problèmes, d’antivaleurs dans tous les secteurs… Des guerres à répétition, la corruption, le chômage, le délabrement des infrastructures, l’insalubrité, etc… sont le quotidien de la vie des congolais.ses… », soulignent les organisatrices.
Réunies au sein du parti politique Alliance des Congolais pour la Réforme et la Démocratie, ACORD, les femmes aspirent au changement intégral à travers Marie-Josée Ifoku, si élue président de la République.
« Je brigue la magistrature suprême pour la simple et bonne raison que j’ai fait un constat amer, c’est que le pays est mourant et qu’il fallait prendre le courage de l’enterrer nous-mêmes et de donner naissance à une nouvelle république, puisque nous avons constaté que depuis que nous sommes nés Etat indépendant du Congo en passant par l’indépendance jusqu’aujourd’hui, la classe politique s’est transformée en prédateurs. C’est cela qui détruit tout et c’est cela qui empêche le pays à aller de l’avant », insiste la candidate.
Marie-Josée IFOKU, candidate numéro 9 à la présidentielle met l’accent sur les idées de transparence, de responsabilité, de participation citoyenne et de justice sociale.
Elle prône la renaissance d’une République avec des réformes institutionnelles, des changements dans le système électoral et l’établissement des mécanismes de contrôle ainsi que de surveillance pour garantir l’intégrité du gouvernement et prévenir les abus.
Originaire de la Province de la Tshuapa qu’elle a dirigée comme vice-gouverneure et gouverneure, Marie-Josée Ifoku était candidate à la présidentielle de 2018. Elle revient dans la course pour, dit-elle, créer une rupture avec le système de prédation dont sont victimes les congolais.ses, à travers sa vision de la « Kombolisation » ou nettoyage des antivaleurs.
Elysée Muzalia
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!