Présidentielle RDC : Ce qu’a dit l’épouse de Dénis Mukwege aux femmes de Bukavu

Posté par  Elisée MUZALIA   à       1 année ago     1522 Views     Laisser vos impressions  

Des femmes réitèrent leur confiance au Docteur Dénis Mukwege, candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo. Elles l’ont déclaré le samedi 4 novembre 2023 au cours d’une conférence débat organisée à Bukavu par l’épouse du Prix Nobel de la Paix 2018, Madeleine Kaboyi MUKWEGE.

Environs 700 femmes venues de différentes organisations se sont réunies dans la salle La manne située sur avenue Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda autour de la candidature de Dénis Mukwege à la présidence de la République.

Au cours de cette activité, il était question pour l’épouse du Prix Nobel, Madeleine KABOYI MUKWEGE, de s’adresser officiellement aux femmes du Sud Kivu pour s’approprier la vision de son époux, celle d’accéder à la magistrature suprême, afin d’apporter de solution à un certain nombre de problème de gouvernance qui minent la RDC.

Depuis plus de deux décennies, le pays est confronté à des problèmes sécuritaires d’envergure particulièrement dans sa partie Est où des violations des droits humains sont commises à grande échelle et les corps des femmes transformés en champs de bataille par des belligérants.

« Madame Madeleine a essayé de partager son expérience en tant qu’épouse qui est aux côtés du Prix Nobel de la paix pendant plus de 20 ans qu’il a pu exercer son travail. Elle a montré aux femmes que ça n’a pas été une expérience facile pour elle, mais elle a pris tout son courage pour accompagner son mari en tant que femme et elle a essayé de montrer que les femmes doivent faire confiance au Prix Nobel de la paix par rapport à sa candidature et qu’elles puissent le soutenir pour que nous puissions espérer à un véritable changement en ce qui concerne la question de gouvernance en RDC Â», déclare Delphi Namuto, coordinatrice provinciale du mouvement Appel Patriotique qui soutient les actions du Dr Dénis Mukwege.

Pourquoi les femmes doivent-elles soutenir la candidature de Mukwege ?

Le travail exercé par Dénis Mukwege a été, depuis des années, centré essentiellement sur les femmes. A en croire Delphi Namuto, « si la femme soutient le Prix Nobel de la Paix, c’est aussi une façon de prouver sa reconnaissance pour tout le travail qu’il a accompli Â».

« Le message fort adressé aux femmes c’est la vision du Docteur, une vision de la transformation des douleurs en puissance. Ça traduit la vie du Docteur Mukwege tous les jours, c’est-à-dire recoller les morceaux de la vie sociale, économique, morale, humanitaire des femmes qui ont subi les viols et à faire de leur vie une nouvelle vie, une vie qui porte encore toute l’espérance de notre communauté. Docteur Mukwege a montré que les enfants des femmes qui ont été victimes des guerres et où le viol a été utilisé comme arme de guerre, leurs enfants ont été envoyés à l’école, leur vie a été transformée et leurs mères ont donné un sens sérieux à leur vie, c’est ça la puissance… Â», renchérit Roger Buhendwa de la Fondation Panzi et l’un des orateurs. 

Les mukwegistes attendent des femmes une révolution, par le fait que ce sont elles qui ont subi les effets de la guerre et les ont supportés.

« Nous pensons que de la même manière qu’on les a faites souffrir elles pourront sanctionner les différents politiques pour aspirer à un Congo digne et respecté », ajoute Roger Buhendwa.

Des centaines des femmes mobilisées dans la salle La Manne de Bukavu autour de la candidature de Dénis Mukwege à l’élection présidentielle en RDC

La conférence débat a réuni plusieurs femmes de différentes organisations de la société civile, partis politiques et celles des confessions religieuses qui réitèrent leur confiance au Docteur Mukwege.

« Nous sommes conscientes du travail que réalise le Docteur, il a un bon profil d’être élu comme président, il peut faire un bon travail comme président de la République. Le Congo est un grand chantier, on ne peut pas parler de la résolution de tous les problèmes dans cinq ans, c’est impossible. Il faut que nous puissions lui présenter notre projet de société conçu sur base des besoins ressentis par la population qu’il pourra réaliser dans cinq ans Â», ajoute Nunu Salufa, représente des femmes musulmanes du Sud Kivu.

Dénis Mukwege est dans la course vers la présidence de la République aux cotés de 25 autres candidats, dont le président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le riche homme d’affaires Moise Katumbi, ancien Gouverneur du Katanga, ainsi que deux femmes : Marie Josée IFOKU et Joëlle BILE. Pour le Prix Nobel, sa motivation est de sauver sa patrie, la redresser et relever la dignité de son peuple, longtemps meurtri.

Elisée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.