Processus électoral en DRC : Des femmes appelées à se préparer davantage pour se faire élire.
2023, une année électorale en République démocratique du Congo, le go du processus électoral a été lancé par la publication du calendrier électoral au mois de Novembre 2022. Dans la province du Sud-Kivu, l’opération d’enrôlement sera lancée le jeudi 16 février 2023.  Les acteurs politiques et sociaux profitent de l’occasion pour sensibiliser les communautés et leurs électeurs à s’enrôler massivement, surtout les femmes.              Beaucoup d’analystes politiques estiment que les femmes doivent se lancer davantage et multiplier des stratégies afin de se faire élire, et avec le temps, occuper des postes de prise de décision.
Plusieurs observateurs déplorent un certain silence de la part de certaines femmes politiques ambitieuses dans cette cadence trop masculine, qui n’est pas vraiment une campagne électorale mais une appropriation de cette phase d’enrôlement pour s’approcher des électeurs.
Les femmes au niveau provincial sont moins visibles sur le terrain contrairement aux hommes qui sont actifs pour des sensibilisations par rapport au processus électoral.
Bien que les femmes soient censées fournir beaucoup d’effort pour l’encrage communautaire, compte tenu de l’expérience des années passées, elles seraient nombreuses à étendre les derniers jours pour faire entendre leurs voix au sujet des élections au pays fustigent certains observateurs.
Des hommes sont nombreux sur les terrains avec des messages de sensibilisations de la population à s’enrôler massivement, du coté des femmes potentielles candidates, on ne sent pas leur présence dans le souci de mobiliser la communauté alors que déjà , le jeudi 16 février sera lancé le processus d’enrôlement au sud Kivu.
Jolly KAMUNTU, présidente de Karibu Jeunesse Nouvelle KJN, membre du mouvement Rien Sans les Femmes estime que les femmes ne devraient pas rester dans leur habitude de trainer les pas et attendre le dernier jour.
« … Nous encourageons les femmes à s’approprier le processus électoral. Les femmes doivent multiplier des stratégies pour se faire élire , ainsi montrer de quoi elles sont capables pour booster le développement de notre pays,… » confie Jolly KAMUNTU
Selon le rapport de l’observatoire de la parité, lors des élections de décembre 2018 seul 11% des femmes ont été alignées aux législatives nationales sur 15.229 candidats. Il faut gagner le temps et non en perdre encore estiment certains défenseurs des droits des femmes impliqués dans la promotion de la participation politique des femmes.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!