Programme MSDA : AFEM installe un radio club à Uvira et forme ses membres sur la production des émissions intégrant le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     619 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des femmes des médias, AFEM poursuit avec l’installation de ses radios clubs au Sud Kivu, après Baraka et Lusenda, c’est le tour de la ville d’Uvira de posséder  cette structure de relais d’information pour la promotion de la paix, de la démocratie et la bonne gouvernance à travers la participation des femmes et des jeunes aux débats démocratiques. Actuellement, AFEM compte plus de dix radios clubs au Sud Kivu installés dans le cadre du programme MSDA en partenariat avec Internews grâce à l’appui de l’USAID, Sweden Sverige et FHI 360.

Après l’installation de ce radio club, les membres qui le composent sont outillés en techniques d’intégration du genre dans le processus de production des émissions radiophoniques d’intérêt public.

Dix membres parmi lesquels sept femmes membres de radio club de AFEM à Uvira s’engagent à contribuer à la promotion de la bonne gouvernance à Uvira à travers la production des informations publiques et la réalisation des émissions participatives sur des sujets d’intérêt communautaire.

Les notions d’intégration du genre dans le processus de production apprises permettront aux membres de radio club installé de réaliser des émissions professionnelles et équilibrées tenant en compte les besoins des femmes et des hommes au sein de la société.

A travers cette activité, AFEM veut montrer qu’aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif, la présence et le positionnement des femmes et des hommes sont nettement déséquilibrés et étant donné que l’influence des femmes sur les médias étant ainsi faible eu égard à leur faible positionnement, les questions d’intérêt pour les femmes sont reléguées au second plan. Qu’il s’agisse donc de la production des contenus médiatiques ou de leur consommation, les hommes viennent au premier plan, l’opinion étant ainsi influencée par les sensibilités des hommes.

C’est ainsi que dans le cadre du projet « promotion des contenus médiatiques inclusifs, complémentaires et pluriels à travers la participation des femmes et des jeunes aux débats démocratiques, les membres de radio club organiseront des émissions publiques sur des questions liées à la paix, la démocratie et la bonne gouvernance à Uvira.

Déjà , une émission de débat communautaire animée par les membres de radio club nouvellement formés est prévu à Uvira et qui réunira les autorités politico administratives, leaders communautaires locaux et autres habitants pour réfléchir sur des question de la gouvernance locale. Le radio club d’Uvira est composé de cinq journalistes des médias communautaires locaux et cinq membres du Noyau club d’écoute, une autre structure de la promotion des droits humains encadrée par AFEM.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.