Programme MSDA : AFEM renforce les capacités des membres de Radio Club de Kalonge sur la production des débats démocratiques

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     553 Views     Laisser vos impressions  

Des membres du Radio Club de Mama Radio sont prêts à conduire des débats démocratiques, à produire des émissions tenant compte de la dimension du genre. Ils font savoir ça après une formation organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM au profit de dix membres de cette structure sur la redynamisation des radios clubs et la production des émissions. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet sur les questions du genre et démocraties mis en Å“uvre par l’association des femmes des médias, AFEM  grâce à l’appui financier de l’USAID à travers Internews.

Dix membres du Radio club de Mama Radio à KALONGE dont sept femmes viennent d’être outillés sur la production radiophonique des émissions prenant en compte la dimension genre et s’engagent à faire participer la femme dans tout le processus afin que celle-ci trouve gain de cause.

Quatre jours ont suffi pour les participants d’être suffisamment outillés sur toutes les étapes de production radiophonique d’une émission tenant en compte l’aspect genre, dès la conception du thème reflétant les besoins réels des communautés jusqu’ Ã  la production en passant par le choix des personnes ressources.

A la fin de ce séminaire de formation, ils ont produit une émission publique sur le non accès des femmes dans les instances de prise de décision à Kalonge ; un véritable succès pour cette première expérience. Ces derniers remercient AFEM et ses partenaires pour les nouvelles notions apprises.

« D’abord merci à AFEM avec ces partenaires pour l’organisation de cette formation. Au paravant, je ne savais pas comment choisir le sujet, l’angle et comment organiser une émission débat. Nous venons d’apprendre comment intégrer les notions du genre dans nos productions Â»  confie une participante

Par la même occasion le noyau club d’écoute de KALONGE a été redynamisé, la facilitatrice et chargée des programmes chez Mama Radio Nelly Adidja est revenue sur le rôle des noyaux club d’écoute pour la défense des droits humains et des femmes à travers le plaidoyer, le renforcement des capacités, l’information des masses en tant que porte d’entrée entre la communauté et les autorités, la mission des radios clubs dans la transmission des informations de proximité et la production des émissions reflétant les besoins de la communauté. D‘autres notions sur l’écriture radiophonique, les normes déontologies ou encore le professionnalisme ont été passées au peigne fin.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet MSDA pour l’inclusion des jeunes et des femmes dans les débats démocratiques et la participation citoyenne et touche onze  axes dont Walungu,Kalehe,Kabare, Mwenga,Bukavu,Idjwi ,…

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.