Projet : « Accroître la capacité des médias à mettre en œuvre le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal en République Démocratique du Congo »

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 semaine ago     35 Views     Laisser vos impressions  

Dans ce numéro du magazine Mazingira, nous avions eu le plaisir d’accueillir M. Gervais Muderhwa, Chargé des Projets et Directeur du département de l’Environnement, Conservation et Changement Climatique à MKAAJI MPYA asbl. Il nous fait part des avancées réalisées dans le cadre de ce projet, des défis rencontrés et des perspectives d’avenir.

M. Gervais souligne que le projet a été une réussite totale, les objectifs fixés au départ ayant été atteints à 100%, malgré quelques difficultés liées à l’engagement limité du nombre d’ateliers de formation pour les journalistes sur des thèmes peu abordés dans les médias locaux, ainsi que leur implication dans le Réseau MKAAJI Biodiversity Journalists Network (MBJN).

Par ailleurs, il se félicite des résultats obtenus à travers les ateliers de formation des journalistes, portant sur le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, la Stratégie et le Plan d’Action National pour la Biodiversité (SPNAB), ainsi que sur la collecte, le traitement et la diffusion des données relatives à la biodiversité et au changement climatique. Il souligne également l’importance d’avoir offert un espace aux autorités du ministère de tutelle pour rendre compte des avancées dans la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité en RDC. Enfin, une grande victoire a été remportée avec l’intégration, pour la première fois en RDC, de ce projet dans les actions phares et les initiatives innovantes liées à la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité à travers la SPNAB révisée.

En plus de ces ateliers, M. Gervais mentionne la présence actuelle d’une plateforme médiatique dédiée aux peuples autochtones, intitulée « Une voix pour les peuples autochtones et communautés locales ». Cette plateforme sert actuellement de mécanisme de plaidoyer pour les droits des peuples autochtones et des communautés locales.

Enfin, il précise que MKAAJI MPYA asbl continuera de mobiliser des ressources pour soutenir davantage les journalistes au sein du MBJN, ainsi que les communautés autochtones et locales, afin de garantir que la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité en RDC réponde à leurs attentes et aspirations.

 Invité : Gervais MUDERWA

Présentation : Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.