RDC/  10ème congrès, l’UNPC se réinvente : un nouveau souffle pour le journalisme congolais
« Ensemble, façonnons l’avenir de notre profession »C’est sous ce slogan que se place le 10e congrès de l’Union Nationale de Presse du Congo, UNPC
Plus de 200 professionnels des médias, délégués de toutes les provinces de la RDC prennent part à ces assises dont l’objectif est d’élire le comité national de la corporation des journalistes, revisiter et adapter certains textes dans le but d’améliorer le secteur médiatique.
C’est le Ministre National de la communication qui a procédé à l’ouverture officielle de ce grand forum tenu ce 17 septembre au Centre Catholique Nganda.
Patrick MUYAYA a fait savoir que le congrès de reconnaissance vise à améliorer l’image de la profession et doter l’union nationale de la presse du Congo des animateurs capables de remettre de l’ordre dans ce secteur et reconstruire une union capable de promouvoir la démocratie et influencer le changement à tous les niveaux.
Pour lui, c’est une occasion de s’interroger sur le rôle de la profession pour l’avenir du pays.
Les journalistes jouent un rôle important dans l’éducation des masses et l’encadrement de l’opinion c’est pourquoi l’occasion nous est offerte pour faire renaître la profession de son âme en élisant des animateurs crédibles et intègres qui disposent des capacités managériales. ..
Les hommes et les femmes des médias sont des miroirs qui reflètent les réalités de notre société et la voix des sans voix.
Dans le même ordre d’idée, le président du comité sortant de l’UNPC, Modeste SHABANI a précisé dans son discours que ce congrès veut receler les liens longtemps brisés et reconstruire la solidarité des journalistes dans le strict respect des normes déontologiques
« Ce congrès est une occasion de réfléchir et de prendre des grandes résolutions pour la salubrité médiatique et promouvoir une presse formative et informative. a-t-il précisé.
Les congressistes déterminés plus que jamais à redorer l’image de la profession
« Nous profitons de l’occasion pour non seulement élire les nouveaux animateurs de notre corporation, mais aussi mener les plaidoyers pour la formation des journalistes et l’amélioration des conditions de travail au Nord Ubangi* Mme Caroline NDOBA Sous sectionnaire UNPC -Nord UBANGI
« Nous attendons beaucoup de ces assises pour remettre de l’ordre dans le secteur médiatique qui fait face à beaucoup de défis liés au travail des journalistes a fait savoir Olivier Kiriza coordinateur du réseau des radios et télévisions communautaires du Sud-Kivu »
Rachel Kitsita, journaliste: Nous voulons que ce congrès soit celui qui va véritablement poser les bases de la renaissance, nous devons réadapter les textes aux réalités actuelles
« Nous voulons avoir des bonnes élections et élire des bons dirigeants pour l’avenir de l’UNPC : Peter GBIAKO, Secrétaire Exécutif d’Association des Médias associatifs et communautaires de l’Equateur
Il est à noter que ces assises se tiennent du 17 au 19 septembre, 2024, les deux premiers jours consacrés pour la revisitassions des textes surtout ceux conflictogènes et les élections du comité national.
Nelly ADIDJA, congressiste pour le compte de l’Association des Femmes des Médias
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!