RDC : 15e anniversaire de la Direction de Développement de la Coopération Suisse, le gouvernement provincial au Sud-Kivu plaide pour un accompagnement dans les reformes en cours

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      4 mois ago     655 Views     Laisser vos impressions  

La Direction de Développement de la Coopération Suisse a totalisé 15 ans d’existence en République Démocratique du Congo le 25 Juillet 2024. A l’occasion, plusieurs activités ont été organisées en Province du Sud-Kivu, afin de célébrer cette journée. Les activités ont tourné autour des réalisations de la DDC au Sud-Kivu, l’impact sur le bien-être de la population, les défis qui restent à relever, et les perspectives d’avenir.

Prenant la parole, le Docteur Apollinaire Bahizire, chargé des partenaires à la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu, la DDC a apporté beaucoup de changement positifs dans le secteur de la santé, à travers le Programme d’Appui au Système de la Santé au Sud-Kivu (PASS).

Parmi les avancées évoquées, le renforcement du système de santé de manière décentralisée, l’amélioration de la qualité des soins à travers des infrastructures sanitaires, la formation des personnels soignants, l’amélioration de la disponibilité des médicaments de qualité à tous les échelons de la pyramide sanitaire, la lutte contre la malnutrition, la mise en place des équipes d’intervention rapide pour faire face aux épidémies et aux crises sanitaires, la digitalisation du système de santé.

Selon lui, le Programme PASS a couvert 3millions de bénéficiaires, repartis en 11 zones de santé au Sud-Kivu et une zone de santé en Province du Nord-Kivu.

L’un des responsables des zones de santé bénéficiaires de ce programme au Sud-Kivu, est le Docteur Olivier Kabarati, qui a parlé d’un vaste programme qui a su répondre aux besoins réels de la population. Il estime que sans ce projet, beaucoup de vies humaines ne seraient sauvées. « Un projet qui a contribué à la réduction du taux de mortalité, au rapprochement des communautés, et qui a permis l’accessibilité aux soins Â», a martelé Olivier Kabarati.

Une autre bénéficiaire du projet, est Francine Bulonza, qui a reçu une formation professionnelle en plomberie, grâce à l’appui financier de la Coopération Suisse. Elle exécute ce travail actuellement à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, où elle a un salaire et arrive ainsi à subvenir à ses besoins.

Au nom d’autres bénéficiaires de l’appui de la Coopération Suisse, elle a transmis ses remerciements au Président de la Confédération Suisse, et a souhaité que la collaboration puisse continuer entre la RDC et la Suisse, précisant que les défis sont encore énormes et les besoins sont réels, d’où la nécessité de la continuité des programmes de la DDC.

Les interventions des bénéficiaires ont été clôturées par la TPO, qui a salué l’engagement de la Suisse auprès de la population la plus vulnérable, son engagement dans la durée des projets, afin de générer et consolider les résultats palpables, son engagement dans la diversification des partenaires permettant le renforcement de la localisation de l’aide, la durabilité des actions, une collaboration qui favorise l’inclusion, la durabilité et la résilience.

De son coté, Me Maurice Kubanabantu, représentant du Bureau de Coordination de la Société Civile, a remercié la DDC pour sa proximité, avec des projets innovants et qui implique des vrais bénéficiaires en besoins criants. Il souhaite que d’autres partenaires emboitent le pas de la DDC, et adoptent cette approche de proximité.

Pour lui, le besoin d’assistance est encore là, il y a le besoin d’aide aux victimes des catastrophes de Bushushu à Kalehe, le besoin d’aide aux victimes des inondations à Uvira, le besoin d’aide aux victimes d’incendies à répétition dans la ville de Bukavu, le besoin de soutien aux jeunes en chômage dont le nombre s’accroit chaque jour, le besoin d’accompagnement des institutions nouvellement mises en places en RDC en général et au Sud-Kivu en particulier.

Dans son mot, Madame Denise Lüthi, Directrice de la DDC, a manifesté son sentiment de gratitude à tous ceux qui ont concouru à la réussite des 15 années écoulées en RDC. Elle espère que les 15 années passées, vont continuer à inspirer les projets futurs.

De son côté, l’Ambassadeur de la Suisse en RDC, Mr CHASPER SAROTT, s’est réjoui de la bonne collaboration entre son pays et la République Démocratique du Congo, une collaboration qui a contribué au bien-être du peuple congolais.

Présent à cette activité, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a précisé que la Coopération Suisse a toujours accompagné la RDC dans son plan de développement et du bien-être de la population. Il a sollicité l’accompagnement de la DDC dans les reformes en cours en République Démocratique du Congo en général, et au Sud-Kivu en particulier.

Par Prisca BUKARABA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.