RDC : 17 femmes ministres dans une équipe de 54, le sud Kivu représenté par 3 ministres

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      4 mois ago     123 Views     Laisser vos impressions  

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a été publié le mercredi 29 mai 2024, une équipe composée de 54 ministres dont 17 femmes contrairement au gouvernement Sama Lukonde qui comptait 57.

Dans ce nouveau gouvernement, on observe la sortie de certains ministres, la permutation et l’entrée des nouvelles figures.

Le Sud Kivu se voit représenté par 3 ministres nationaux, tous reconduits, il s’agit du ministre de budget Aimé Boji Sangara, la recherche scientifique et innovation Gilbert Kabanda et Alexis Gisaro, ministre des infrastructures et travaux publics.

Les habitants du Sud Kivu attendent beaucoup de cette nouvelle face aux problèmes criants et majeurs qu’ils connaissent dans plusieurs secteurs de la vie.

C’est le cas des infrastructures de base, des routes en délabrement très avancé, déjà, Bukavu est déjà coupé de 8 territoires de la province du Sud Kivu.

La situation sécuritaire avec la présence des groupes armés qui sèment terreur et désolation dans le chef de la population comme dans le territoire de Kalehe, Fizi et dans le territoire de Shabunda.

Dans le secteur de l’éducation, le ministre national de l’EPST doit travailler sur la question des enseignants qui organisent 2 jours sans enseignement lundi et mardi pour exiger l’amélioration de leurs conditions de vie.

Dans cette équipe, la représentativité homme – femme n’est pas respectée, tenez : 17 femmes dans une équipe de 54 ministres.

Les membres des organisations qui militent pour la représentativité des femmes dénoncent le non – respect de l’article de 14 qui insiste sur la représentation équitable des hommes et des femmes dans les institutions de la république.

Certaines organisations vont plus loin jusqu’à demander à l’assemblée nationale de ne pas investir un gouvernement qui ne respecte pas la représentativité des femmes.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.